in ,

Découvrez l’aménagement intérieur d’une maison de seulement 2,5 mètres de large !

Le terrain choisi par une famille de Kobe, au Japon, était extrêmement petit pour pouvoir réaliser une maison habitable avec un minimum de confort. Ils ont malgré tout tenu à construire leur demeure à cet endroit et ont demandé le concours des architectes de Fujiwara Wall pour le réaliser et l’aménager avec du mobilier sur mesure. Habitués aux clients aux revenus modestes, le cabinet a accepté leur requête, en mesurant toutefois l’ampleur du projet d’aménagement. Avec un terrain de seulement 2,5 mètres de large, la tâche n’allait pas être facile à réaliser !

La maison est encerclée par des bâtiments plus larges, on remarque alors plus aisément l’étroitesse de cette nouvelle construction. Les architectes ont quand même tenu à proposer des ouvertures sur la façade, pour apporter de la lumière naturelle à cette propriété. Elles apportent en plus un aspect ludique avec leur forme allongée. Après la découverte de l’extérieur, place à celle de l’aménagement intérieur de cette petite maison.

petite maison
Crédits : Casavogue

Une des choses délicates dans ce projet fut d’éviter le sentiment de confinement dans un espace très réduit. Des puits de lumière ont alors été apportés à l’intérieur. L’atrium empêche ainsi l’étouffement et permet de sublimer votre intérieur.

petite maison
Crédits : Casavogue
petite maison
Crédits : Casavogue

La surface totale de ce logement est de 63 m2, comprenant un garage au rez-de-chaussée. Au premier étage ont été installées la cuisine et la salle à manger. La cuisine est ouverte sur un petit balcon. Quant au salon, il est placé juste en dessous. Le revêtement de sol choisi dans chacune des pièces est un parquet en chêne, pour rappeler le design des rangements.

petite maison
Crédits : Casavogue
petite maison
Crédits : Casavogue

Toujours dans l’optique d’assurer un maximum de luminosité dans ces petits espaces, les architectes ont créé un plancher en bois laissant passer la lumière au rez-de-chaussée. Une table en verre a également été choisie, pour ne pas bloquer la circulation de celle-ci. Des luminaires viennent compléter les idées d’aménagement, une astuce pour embellir votre intérieur.

petite maison
Crédits : Casavogue
Petite maison
Crédits : Casavogue

La façade a été choisie en bois clair, un choix qui se poursuit d’ailleurs à l’intérieur, pour apporter de la légèreté. Toutes les étagères suivent ce choix esthétique. Le rendu est très feng shui.

petite maison
Crédits : Casavogue

Afin d’optimiser l’espace et d’apporter une décoration murale, plusieurs rangements ont ainsi été positionnées en hauteur. Toujours dans une optique de gain de place, un lit en mezzanine a été installé dans la chambre d’enfant. Une installation toujours ludique pour les plus jeunes.

petite maison
Crédits : Casavogue

Finalement, on réalise qu’avec un peu de créativité et d’organisation, il est tout à fait possible de vivre confortablement dans un espace de 2,5 mètres de large. Ce qui semblait improbable a finalement été réalisé avec une déco d’intérieur épurée presque scandinave ! Un endroit apaisant, qu’en pensez-vous ?

Source

Vous aimerez aussi :

Découvrez l’innovante Starway, une maison bio communicante !

Découvrez « nid d’eau », la maison flottante et autonome !

Insolite : visitez un appartement sans murs à Amsterdam !