in ,

5 rénovations de façades et les aides possibles

Crédits : images pinterest intégrées dans l'article/montage:desidees.net

La rénovation de façade est une étape indispensable pour allonger la durée de vie de votre logement. Si votre maison ou votre immeuble présente une façade fissurée ou abîmée, que vous constatez une apparition de champignons, un décollement de peinture ou d’enduit, les conséquences à long terme peuvent être néfastes. En effet, votre logement risque de subir une déperdition de chaleur, l’isolation phonique et thermique peuvent être affectés, l’humidité peut aussi s’infiltrer et votre facture énergétique pourrait augmenter. Certes, c’est un gros chantier, avec une importante dépense à prévoir, mais aujourd’hui, plusieurs aides financières existent pour aider la planète ainsi que les habitants à s’en sortir ! Découvrons ensemble quelques rénovations de façades.

1) Une rénovation de façade obligatoire

Rénover sa façade tous les 10 ans est obligatoire sous peine de sanction selon la commune où vous habitez. Ces travaux sont exigés par le Code de la construction et de l’habitation. C’est un devoir de la part du propriétaire et puis avouons-le, il est tout de même plus agréable de rentrer chez soi et de voir une façade propre et sans problème d’humidité, sans craquement et sans moisissure. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les obligations de rénovation, rapprochez-vous de votre commune, elle vous donnera toutes les indications nécessaires.

2) Une modernisation de la façade

Quitte à rénover votre maison à l’extérieur, vous pouvez complètement changer de style (sauf si celui actuellement vous plait). Rénover sa façade c’est aussi en profiter pour changer les fenêtres, isoler sa maison (par l’extérieur ou l’intérieur), puis apporter de la fraîcheur et de la modernité afin qu’elle soit à votre image.

Le résultat peut être coûteux mais il existe beaucoup d’aides pour financer votre projet. Ces aides sont en constante évolution et sont désormais accessibles à tous les portes-monnaie.

Il existe la Prim’Rénov qui permet à tous les occupants d’un bien construit depuis plus de 2 ans d’avoir une aide en cas de rénovation dans le but de quitter une classification d’étiquette énergie F ou G du diagnostic de performance énergétique ou atteindre un niveau basse consommation avec une étiquette A ou B. Elle est utilisée pour les travaux d’isolation (par le sol, les murs, les combles ou le changement de fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audition énergétique. Les propriétaires bailleurs et de copropriétés peuvent en bénéficier, autant pour leur maison individuelle que pour leurs parties privatives des logements en copropriété (jusqu’à 3 logements).

Autre changement : jusqu’à maintenant, le chantier devait être réalisé par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez désormais opter pour la qualification « chantier par chantier » qui vous permet aussi de bénéficier des aides, mais uniquement pour certains projets.

Cette prime est calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux !

3) Une rénovation avec du caractère

Vous pouvez également apporter du cachet à votre façade en ajoutant des pierres par exemple. En revanche, certaines communes ont des critères précis (couleur de la façade, du toit, des volets etc ..) à respecter et vous ne pourrez pas choisir une façade qui sort trop de l’ordinaire au risque de dénaturer l’esprit du village. Selon le matériau choisi, cela aura aussi un coût plus ou moins élevé. Il existe l’éco-prêt à taux 0 qui permet de ne pas avancer la somme et surtout de n’avoir aucun intérêt à rembourser. Le maximum que vous pouvez emprunter est 30 000€. Cet éco-prêt a été prolongé jusqu’en décembre 2021, et cela est effectif sur votre résidence principale construite avant le 1er janvier 1990. Il est bien entendu cumulable avec la Prim’Rénov.

4) Gagnez en volume

Si vous avez un projet de rénovation de façade, vous pouvez en profiter pour rajouter du volume à votre logement et lui donner encore plus de caractère et de charme. Une maison de plain-pied est plus adaptée à ce projet et aura un rendu extraordinaire. Comme ici, vous pouvez ajouter une entrée surélevée, un porche pour vous abriter lorsque vous arrivez en cas de pluie, et surtout, cela peut faire office de mini terrasse ou d’espace détente. Agrandissez aussi les fenêtres pour apporter plus de luminosité à votre intérieur, et surtout pour obtenir une meilleure isolation autant en hiver qu’en été.

5) Rénovation d’une grange

La rénovation d’une grange, beaucoup de personnes en rêvent. Pleine de charme et dotée d’un espace volumineux important, elle est idéale pour en faire la maison parfaite ! Cela demande en revanche énormément de travail. Dans un premier temps, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui établiront un devis ainsi qu’une estimation des aides dont vous pourrez bénéficier. N’oubliez pas, rénovez seul est un réel challenge mais vous ne pourrez pas profiter des aides proposées !