in ,

5 façons d’éclairer et de mettre en valeur son extérieur

© Images intégrées dans l'article

Avoir un beau jardin, une belle terrasse ou encore un beau balcon est tout aussi important que d’avoir un bel intérieur. En effet, cela permet de s’y sentir bien pour accueillir nos proches, nous détendre pendant nos jours de repos et profiter de nos espaces extérieurs été comme hiver. Pour en profiter également à la nuit tombée, il est judicieux d’installer des éclairages à la fois pratiques et jolis ! Découvrez ci-dessous 5 façons d’éclairer votre extérieur.

1) Les appliques

Souvent accrochées sur le mur à côté de la porte d’entrée, ou côté terrasse, les appliques sont pratiques et décoratives. Il en existe par ailleurs de différents styles et matériaux. Ainsi, vous aurez un large choix afin qu’elles s’adaptent à votre décoration.

Dotées de LEDs qui supportent les allumages récurrents, elles sont à la fois efficaces et rentables.

Il existe les appliques à allumage continu, où seul un interrupteur peut allumer ou éteindre l’ampoule, mais également avec des détecteurs de mouvements. Ainsi, vous n’aurez nul besoin de penser à éteindre votre lumière. De plus, vous ferez des économies d’énergie et vos lampes dureront plus longtemps ! En outre, vous avez évidemment la possibilité de régler le temps d’allumage.

Vous pouvez aussi trouver des appliques solaires, c’est-à-dire qu’elles s’allumeront au crépuscule et resteront actives toute la nuit.

2) Les guirlandes décoratives

Été comme hiver, les guirlandes solaires apportent une réelle atmosphère apaisante dans le jardin. Accrochez-les autour d’un élément en particulier ou suspendez-les simplement. Ainsi, à la tombée de la nuit, vous pourrez encore profiter de votre terrasse.

Guirlande lumineuse
© iStock/ronstik

3) Les lampes solaires

Cette solution est la plus économique, écologique et durable. Attention toutefois à bien choisir vos lampes solaires ! Vérifiez leur autonomie afin de connaître le temps d’éclairage lorsque le soleil sera couché ainsi que leur puissance. Appliques, bornes, guirlandes, spots, lampadaires… de nombreux choix vous sont proposés sur le site de Bricorama.

Si vous choisissez une applique solaire, l’IP 44 (indice de protection) suffira. En revanche, si vous optez pour des spots ou des bornes solaires, orientez-vous plutôt vers un IP 65, voire 67.

L’IP contient deux chiffres. Le premier vous indique le niveau de protection de votre lampe contre les corps étrangers solides ainsi que la poussière, et celui-ci se situe entre 1 et 6. Le deuxième chiffre se situe quant à lui entre 1 et 8. Il permet de savoir le niveau d’étanchéité de votre lampe contre les éléments liquides.

4) Les bornes

Celles-ci vont éclairer les éventuels obstacles sur votre chemin et peuvent également guider vos invités jusqu’à votre porte. Elles offrent généralement un éclairage assez doux, c’est pour cela qu’il est préférable d’en installer plusieurs sans qu’elles ne soient trop espacées. Si vous désirez les éloigner les unes des autres, optez pour des bornes où l’ampoule se situe en hauteur (vous trouverez des bornes allant de 60 cm à 150 cm de hauteur). Ainsi, l’éclairage sera diffusé plus loin.

© Bricorama

5) Les spots

Discrets, ils illuminent le chemin à suivre. Vous pouvez également les intégrer dans votre terrasse. En revanche, leur installation est souvent définitive, alors prenez le temps de réfléchir avant de prendre une quelconque décision. Pour l’installation, consultez un électricien qui saura vous éclairer. Grâce aux spots, vous pourrez aussi bien mettre en valeur une façade ou un buisson que tout autre élément de votre jardin !

© Bricorama