in ,

5 exemples de jardins paysagés et pleins de charme

Credit : KatarzynaBialasiewicz / iStock

Un jardin demande du travail lorsque l’on veut l’aménager et lui donner du style. Pour se lancer, il faut prendre certains critères en compte. En effet, selon la zone, les plantes et l’entretien que demande le jardin ne sont pas les mêmes. Mais pour vous aider et vous inspirer dans votre futur jardin paysagé, voici 5 exemples pleins de charme. 

1) Un jardin naturel, mais structuré

Comme son nom l’indique, le jardin naturel est tourné vers la nature. Vous avez la possibilité de créer des reliefs avec différents végétaux qui surplombent un gazon verdoyant. Les massifs fleuris apporteront de la couleur. N’oubliez pas les arbres et les zones d’ombre pour apporter du contraste. Choisissez du mobilier en bois naturel ou encore une jolie fontaine en pierre. Le jardin naturel accueille les hommes, mais aussi les animaux.

jardins paysagés
Credit : SVproduction / iStock

2) Un jardin graphique

Pour un joli jardin paysagé et graphique, il est possible de faire appel à des professionnels qui sauront maîtriser le sujet ! En effet, certaines demandes requièrent des compétences, comme par exemple les murs de soutènement ou la création de terrasses. Si vous souhaitez réaliser le jardin de vos rêves, mieux vaut faire appel à un paysagiste professionnel. Un jardin graphique mise sur l’effet visuel avant toute chose. C’est généralement un jardin moderne structuré par des plantes originales, du mobilier géométrique qui se fond dans le paysage.

jardins paysagés
Credit : numismarty / iStock

3) Un jardin cocooning

Le jardin cocooning est axé sur un espace chaleureux et accueillant. Le choix des plantes est tout aussi important que celui du mobilier de jardin. Vous pouvez délimiter un espace avec des plantes hautes, mais attention à ne pas trop vous enfermer. Ce lieu doit être une extension à la nature. Ne négligez pas les luminaires qui permettent de créer une jolie ambiance une fois la nuit tombée. Guirlandes, bougies ou lanternes, le choix est grand ! Les gros coussins et les tapis d’extérieur sont de mise pour se créer un coin de lecture par exemple.

jardins paysagés
Credit : KatarzynaBialasiewicz / iStock

4) Un jardin tropical

Réalisez une ambiance tropicale en jouant avec des plantes telles que les cactus ou les plantes grasses. Les cactées sont résistantes et ne demandent que très peu d’entretien. Le jardin tropical peut également avoir un esprit “jungle” avec des plantes grimpantes, une belle pergola fleurie, des plantes tapissantes et les accessoires qui vont avec. N’oubliez pas les plantes aux grandes feuilles pour vous créer des coins d’ombre. Réalisez un jardin exotique sans sortir de chez vous !

jardins paysagés
Credit : miroslav_1 / iStock

5) Un jardin au style japonais

Le jardin japonais repose principalement sur le Feng-shui et une ambiance zen. Pour créer son petit coin de paradis, rien de plus simple. Après avoir compris l’organisation de l’espace du Feng-shui, il suffit de se procurer des objets naturels comme des pierres, du sable, un point d’eau et des végétaux. Le Feng-shui consiste à faire circuler l’énergie vitale pour une fusion parfaite entre les corps et la nature. Il faut également privilégier les courbes plutôt que les angles. Pour résumer, le jardin japonais c’est toute une harmonie avec la nature. Pas besoin d’un grand espace, une asymétrie naturelle sans artifices suffit.

jardins paysagés
Credit : IR_Stone / iStock