in ,

10 objets pour une chambre connectée !

Depuis quelques années, difficile d’éviter la technologie et la domotique dans la vie quotidienne. Voiture connectée, maison connectée… Tout peut aujourd’hui se gérer par le biais d’un smartphone. Que l’on soit ultra connecté ou plutôt réfractaire à la sur-connexion, ces évolutions technologiques sont de plus en plus présentes et développées. Certaines peuvent s’avérer très utiles, alors que l’on peut douter du bien-fondé de certaines autres. Focalisons-nous sur l’endroit de notre maison où l’on passe la plupart de notre temps : la chambre à coucher.

Sauf si vous travaillez à la maison, la chambre se doit d’être la pièce dans laquelle vous devez vous sentir bien. De plus, bien dormir conditionne l’humeur, et donc une grande partie de la façon dont va se passer la journée.  Il existe certains objets connectés qui prennent place dans la chambre et peuvent améliorer la qualité du sommeil ou l’ambiance de la pièce. Aujourd’hui, tout peut être connecté dans une maison, et la chambre également. Voyons ensemble comment et à quoi servent les objets connectés qui peuvent se trouver dans cette pièce.

1. La lumière

Pouvoir adapter et gérer la luminosité d’une pièce peut sembler absurde, mais cela a de nombreux avantages. Il est possible d’éteindre la lumière sans se lever du lit, mais ce n’est pas vraiment le plus important. Ce qui est plutôt intéressant, c’est de pouvoir régler la luminosité dans la pièce.
Les ampoules peuvent être connectées par wi-fi ou Bluetooth pour s’utiliser via des applications sur smartphone. Certaines ampoules peuvent aussi diffuser du parfum et de la musique, varier leur intensité ou encore changer de couleur. Les prix varient grandement, mais vous pouvez vous équiper, suivant les modèles, pour un coût raisonnable. Il existe également des lampes de chevet connectées qui ont des fonctions similaires.

ampoules connectées

2. La température

Il est peut être l’accessoire connecté présent depuis le plus longtemps dans nos chambres. Ses avantages sont connus de tous. Une température idéale permet un bon sommeil, et un bon sommeil permet d’être en forme pour une bonne journée. Radiateur connecté et climatisation réversible vous permettront d’atteindre la température idéale pour dormir, soit 18°C.

femme qui dort

3. Le réveil

Sûrement l’accessoire le moins aimé de tous ! Son activation nous tire du lit où nous étions si bien et au chaud pour commencer la journée. Pour que ce rituel soit le moins pénible et le plus efficace possible, des réveils connectés existent. Ils peuvent donner la météo, les infos trafic ou encore les rendez-vous de la journée. Certains réveils les plus avancés possèdent des capteurs de sommeil et réveillent avec de la luminothérapie lors d’une phase légère de votre sommeil.

reveil

4. L’analyse du sommeil

Plusieurs systèmes permettent d’analyser le sommeil. Bandeaux ou matelas, tout ce que vous allez faire pendant la nuit sera analysé. Les ronflements, la température, le rythme cardiaque et celui de votre respiration, l’humidité… Par la suite, ces données sont compilées puis étudiées par des applications pour mieux comprendre votre sommeil.

femme endormie