in

10 diffuseurs de parfum à fabriquer vous-même

Crédits : Pezibear/Pixabay
10 diffuseurs de parfum à fabriquer vous-même
noté 5 - 1 vote[s]

Le printemps s’est installé et avec lui, les délicates odeurs de muguet, de jasmin, de rose et d’autres fleurs odorantes. Un véritable plaisir que de se balader entre les arbres avec une petite brise sur le visage. On apprécie également cette douceur chez nous, bien installé(e) s dans notre canapé. Pour que l’on se sente aussi bien chez soi, nous décidons donc de nous lancer dans un grand ménage puis vient le moment de compléter le tout d’une bonne odeur.

Non, ne craquez pas pour les diffuseurs d’odeurs électriques et leur senteur bien trop chimique. Pour apporter de la fraîcheur parfumée chez vous sans vous intoxiquer, réalisez votre propre diffuseur. Vous apprécierez en plus de faire quelques économies tout en ayant une odeur à la fois douce et efficace. Inspirez-vous de nos 10 idées de créations faites maison !

1. Le choix des roseaux comme diffuseurs

Les roseaux de bambou ou de rotin peuvent être de bons diffuseurs naturels de parfum. Choisissez un joli contenant (comme un vase ou un pot Mason), ajoutez des gouttes de l’huile essentielle de votre choix puis de l’huile pour bébé. Terminez en installant les roseaux et vous n’aurez plus qu’à profiter de cette bonne odeur.

2. Utilisez une orange !

Votre diffuseur se crée même à partir de fruits que vous avez déjà chez vous. Prenez une orange, coupez-la en deux et mangez bien son contenu tout en faisant attention à laisser le centre « blanc » au milieu. Il s’agira de la mèche. Ajoutez de l’huile (végétale, par exemple) puis allumez la mèche. Elle vous enivrera d’une légère odeur d’agrume pendant plusieurs heures.

3. Faites votre bougie à la cannelle

L’odeur de la cannelle n’est pas du goût de tout le monde mais si vous appréciez cette touche épicée, récoltez s’en plusieurs et collez-les autour d’une bougie non parfumée. Lorsque vous brûlerez cette bougie, elle émanera la cannelle.

4. Parfumez votre maison au cours d’une journée

Choisissez de diffuser une bonne odeur depuis une casserole. Remplissez-la d’eau aux 2/3. Ensuite, coupez un citron en morceau, ajoutez des brins de romarin puis une ou deux cuillères d’extrait de vanille. Faites mijoter le tout et le parfum se répandra dans toute votre maison.

5. Un diffuseur d’odeur en gel

Pour créer un diffuseur d’odeur sous forme de gel, commencez par faire bouillir 250 ml d’eau puis versez de la gélatine dedans. Lorsque la gélatine sera dissoute, ajoutez 250 ml d’eau froide et une cuillère de sel. Attendez que le sel disparaisse dans l’eau, mettez quelques gouttes de colorant puis de l’huile essentielle. Laissez reposer le tout jusqu’à ce que le gel prenne dans le pot de votre choix et profitez de ce nouveau diffuseur.