in ,

DIY : Fabriquer votre propre pâte à modeler

Nous vous avions déjà dévoilé comment faire une pâte à modeler galactique dans un de nos tutoriels. Cette fois, nous vous montrons comment fabriquer de la pâte à modeler basique, aux couleurs de votre choix. 

Quoi de mieux que la pâte à modeler pour stimuler l’esprit et l’imagination de vos enfants ? La pâte à modeler est un jeu indispensable que vous devriez toujours avoir chez vous ! Le problème ? Lorsque vous la sortez de la caisse à jouets, il y a une chance sur deux que les petits pots aient été mal refermés par vos enfants et que la pâte ait séché, faisant tomber à l’eau l’après-midi pâte à modeler que vous aviez prévu. Si cela vous ait déjà arrivé, fabriquez vous-mêmes, ou laissez vos enfants fabriquer, votre propre pâte à modeler grâce au tuto ci-dessous.

Ce qu’il vous faut (pour 4 boules de pâtes)

  • Un saladier
  • Une cuillère à soupe
  • Un verre et demi de farine
  • Un demi-verre de sel fin
  • Un demi verre d’eau
  • Un quart de verre d’huile
  • Des colorants alimentaires

Les étapes :

1/ Mélanger dans le saladier la farine et le sel à l’aide d’une cuillère.

2/ Versez de façon progressive l’eau tout en mélangeant.

3/ Reproduire la même chose avec l’huile.

4/ Bien mélanger le tout avec la cuillère. Si la consistance de la pâte ne vous semble pas encore correcte, ajouter de l’huile ou de l’eau.

5/ Lorsque la consistance vous convient, malaxez la pâte avec les mains.

6/ Une fois que la pâte est bien malaxée, découpez la en 4 boules différentes.

7/ Prenez la première boule que vous souhaitez colorer. Aplatissez-la sur la surface de votre choix (attention, utilisez une surface qui peut être tachée et dont cela n’a pas d’importance).

8/ Déposez environ une dizaine de gouttes du colorant choisi sur la pâte.

9/ Malaxez le tout jusqu’à ce que la pâte ait bien absorbé le colorant. Rajoutez-en si nécessaire.

10/ Lavez-vous bien les mains puis recommencez avec les boules de pâte restante en utilisant d’autres colorants (mélanger les différents colorants permettra d’obtenir les couleurs de votre choix).

Le résultat

La vidéo

Source