in

Vintage : 10 inspirations décoratives sorties des années 70

Crédits : vicnt / iSTock

Les années 70 évoquent les grands mouvements pour la liberté et la paix, mais aussi la décennie de l’audace. On retrouve des ambiances feutrées, les couleurs pop, les paillettes du disco et la gaieté hippie. Avec une identité forte, l’ambiance des années 70 vous redonnera la fièvre du samedi soir. Alors, faites voyager votre intérieur au temps béni du disco, des Trente Glorieuses et du Flower Power ! Découvrez notre sélection pour vous inspirer sur la décoration des années 70.

Les couleurs à l’honneur sont : le vert pomme et toutes ses déclinaisons, le bleu canard, l’indispensable orange ou encore le jaune pour briller comme les rayons  du soleil. Faites de votre intérieur un lieu chaleureux où la bonne humeur serait maître mot du lieu. En plus des couleurs flashy, n’oubliez pas de jouer avec les volumes, les courbes, les fleurs, les pommes et autres motifs atypiques.

Et rassurez-vous, pas d’obligation d’adopter le total look dans votre salon ou votre chambre. La décoration rétro est particulièrement fantaisie, colorée et ludique. Choisissez de l’installer chez vous tout en gardant un peu de modernité. Repérez des accessoires dans la sélection que nous vous présentons, qu’il s’agisse d’un papier peint floqué, d’un tapis fleuri, de vinyles exposés ou encore, d’un canapé en cuir caramel. N’hésitez pas à mêler le mobilier scandinave ou rotin aux objets d’une ancienne époque.

Si vous désirez ajouter une ambiance rétro à votre intérieur, pensez à l’importance de l’électroménager, rien de tel qu’un frigo américain ancien pour rendre votre décoration plus vintage. On pense aussi aux tableaux dans l’esprit Flower Power, aux meubles design comme les sièges moelleux et poufs entourés de douces volutes pop dans un dernier délire coloré.

1. Un fauteuil « ball chair »

S’il y a bien un meuble à placer dans votre salon pour mettre les années 70 en avant et dans toute sa splendeur, c’est bien le canapé sphérique ! À la fois original et élégant, il donnera du cachet à votre intérieur.

2. Une vaisselle Flower Power

Les motifs fleurs font indéniablement partie du paysage seventies. Élégantes et colorées, elles égayeront vos assiettes, verres, couverts et pourquoi pas des dessous de table.

3. La lampe demi-sphère

Vous trouverez du matériel datant des années 70 en chinant dans des brocantes ou en commandant sur des sites spécialisés. Cette magnifique lampe, sobre par sa couleur, mais excentrique par sa forme, trouvera parfaitement sa place sur une table de nuit colorée.

4. Le canapé en cuir caramel

Ce canapé vintage est indémodable. On le retrouvait dans la plupart des salons dans les années 70. Il est toujours d’actualité puisqu’un bon canapé se garde des années ! Il s’allie avec un bon nombre de styles.

5. Des meubles aux couleurs pop

Il peut être judicieux d’apporter un meuble coloré dans une pièce sobre. Ce meuble aux couleurs pop n’est pas sans rappeler le célèbre tableau de Mondrian. Bien que la composition de l’artiste date des années 30, il était très à la mode dans les années 70. Après tout, rares sont les artistes-peintres qui connaissent la gloire durant leur vivant.

6. Une cuisine modernisée

L’orange c’est LA couleur des années 70. Et si on donnait un petit coup de peps à sa cuisine ? Tout en modernisant le matériel électroménager, redécorer votre cuisine dans le ton des années disco. Ce côté épuré et modernisé fera de votre cuisine une pièce unique !

7. Un canapé original

Dans les années 70, ce que l’on appréciait le plus c’était bien l’originalité. Une jolie pièce comme ce magnifique canapé en forme de lèvre rouge pétante donnera de l’envergure à votre espace de vie.

8. Un réfrigérateur rétro

Les réfrigérateurs étaient particulièrement colorés à cette époque. Il faut savoir dénicher la pièce d’exception pour raviver une déco ordinaire. N’hésitez pas à ajouter du mobilier ou de l’électroménager de la même couleur pour rappeler cette pièce unique.

9. Le total look

Il est bien sûr possible de miser sur le total look si vous souhaitez une maison (ou seulement une pièce) 100% années 70. Une certaine nostalgie règne peut-être encore au fond de votre coeur. Et encore une foi, l’orange est de mise !

10. Le boule disco

Vous pouvez bien sûr vous autoriser cette petite fantaisie en ajoutant une boule disco dans votre séjour. De quoi organiser des soirées endiablées sur les plus grands tubes des années 70. On reste également sur un mobilier coloré et aux formes design tout en jouant avec les hauteurs.

Vous aimerez aussi :

24 intérieurs bohème pour vous lancer dans une déco vagabonde

Tuto : fabriquez un dressing sur-mesure à petit prix

Tuto : réalisez votre propre mannequin de couture