in ,

Tuto : réalisez votre propre mannequin de couture

Couturière ou couturier dans l’âme, vous aimez réaliser vos vêtements ? Nous vous proposons de concevoir votre propre mannequin en suivant vos mensurations, pour obtenir l’ajustement parfait et visualiser comme il se doit vos créations en devenir. Mais faire son mannequin c’est aussi pratique pour exposer simplement sa plus belle robe avant de sortir ou, encore, comme objet de décoration vintage, ce tutoriel n’est donc pas réservé aux stylistes !

Voici une manière très ingénieuse d’obtenir votre silhouette en support, aidez vous d’un ami puis, il ne vous restera plus qu’à suivre les étapes ! Vous pourrez réaliser aussi bien un buste de femme façon mannequin de vitrine qu’un mannequin enfant ou un mannequin homme pour fabriquer les tenues de vos proches. Prenez les mesures parfaites du tour de poitrine, le tour de cou, des hanches, de la hauteur du buste. Vous apprécierez de faire les ourlets avec autant de simplicité. Pour plus de confort, pensez à rendre la hauteur réglable.

Sa forme nous rappelle également les versions miniatures en porte-bijoux. Fabriquez un petit moulage en polystyrène avec du papier mâché, vous serez ravi(e) de ce nouvel objet décoratif !

Découvrez d’autres idées de créations sur la chaîne YouTube burda style Germany.

Ce qu’il vous faut :

  • du remplissage de coton ou d’oreiller
  • 1 paire de ciseaux
  • des rouleaux de ruban adhésif larges
  • 1 socle en métal (un pied de lampe, par exemple)
  • du papier en carton
  • 1 long tee-shirt basique (celui qu’on aime le moins, parce que c’est la dernière fois que vous le porterez !)
  • des accessoires de couture

Les étapes :

1. Portez le vieux tee-shirt choisi, aussi serré que possible. Faites-lui vos adieux car il sera découpé dans l’étape qui suivra. Idéalement, il faudrait qu’il possède un col roulé. Si ce n’est pas le cas, ajoutez du film adhésif sur le cou et le décolleté, pour les protéger.

Crédits : capture vidéo beta.burdastyle.de

2. Placez le premier morceau de ruban adhésif sous la poitrine. Il doit être collé de façon à ce qu’il ressemble à une seconde peau, reflète parfaitement les mesures du corps.

Crédits : capture vidéo beta.burdastyle.de

3. Définissez la poitrine : travaillez en travers afin de garder une forme naturelle, de ne pas l’aplatir. Tirez une bande le long du sein gauche jusqu’à l’épaule droite. Procédez de la même manière de l’autre côté. Continuez à coller des bandes en diagonale afin de couvrir l’intégralité de la poitrine.

Crédits : capture vidéo beta.burdastyle.de

4. Placez désormais des bandes horizontales et parallèles vers le bas. Ne lésinez pas sur la quantité, deux à trois couches de ruban sont nécessaires, à l’avant comme à l’arrière.

Crédits : capture vidéo beta.burdastyle.de

5. Appliquez des bandes courtes autour du cou, de manière horizontale. Ne serrez pas trop et faites bien attention aux cheveux qui se feraient la malle. Vous êtes désormais bien emballée !

Crédits : capture vidéo beta.burdastyle.de