in ,

Un spray d’eau florale pour la fête des mamans

© images Pinterest - montage : desidees.net

La fête des mères est une occasion idéale pour réaliser un atelier avec vos enfants ! Aujourd’hui, nous vous proposons de lui faire découvrir de nouvelles plantes et fleurs au travers de la confection d’un spray parfumé. En plus d’être amusante et ludique, cette activité ravira votre bout de chou qui se fera un plaisir d’offrir ce cadeau fait de ses mains à sa maman adorée ! 

Le matériel nécessaire :

  • De l’eau filtrée
  • Un vaporisateur 
  • L’huile essentielle de votre choix (par exemple lavande)
  • Des herbes et fleurs de votre choix (rose, lilas, thym, sauge, romarin, etc.)
  • Du papier cartonné type Canson
  • Une perforatrice
  • De la peinture ou un stylo coloré
  • De la ficelle 
  • Une paire de ciseaux

La marche à suivre : 

1. La première étape consiste à choisir la fragrance que vous souhaitez réaliser. C’est l’occasion idéale pour vos enfants de découvrir de nouvelles senteurs et de manipuler différentes herbes et fleurs. Prenez votre temps avec eux et faites-leur sentir les différentes options. Ce sera à votre enfant de choisir le parfum qu’il souhaite concocter pour sa maman. Il faudra également choisir une huile essentielle ! Dans ce tutoriel, nous allons par exemple parler de l’association rose et sauge ainsi que de l’huile essentielle de lavande. 

2. La deuxième étape consiste à demander à votre enfant de couper ou de déchirer les herbes (ici la sauge et la rose) afin de remplir le contenant du vaporisateur aux 3/4 environ. En ce qui concerne les roses, évitez de déchirer complètement les pétales : effeuillez simplement la fleur. 

3. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur le mélange de plantes. Ne mettez pas plus de 10 gouttes. Sinon, cela risquerait de masquer les autres parfums plus subtils. 

4. Il est maintenant temps de remplir l’intégralité du flacon avec l’eau filtrée. Demandez ensuite à votre enfant de bien secouer le flacon vaporisateur pour répartir l’huile essentielle dans le mélange.

5. Si votre enfant le souhaite, vous pouvez le laisser réaliser une petite étiquette que vous accrocherez autour du spray vaporisateur. Pour ce faire, découpez un rond dans du papier Canson et percez-le à l’aide d’une perforatrice ou d’une paire de ciseaux. Laissez ensuite votre enfant peindre, dessiner ou écrire ce qu’il veut dessus ! Une fois sa création terminée et sèche, glissez une ficelle dans le trou et attachez cette petite étiquette autour du spray ! 

Voilà la fragrance parfumée est terminée et votre bout de chou pourra l’offrir à sa maman adorée le jour J ! Veillez simplement à ne pas faire cet atelier trop en amont, car l’utilisation d’herbes et de fleurs fraîches implique une durée de vie assez réduite (quelques jours). L’objectif est avant tout de réaliser un cadeau amusant et ludique avec votre enfant. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez toutefois utiliser des fleurs et herbes séchées !