in ,

Faire soi-même sa table à manger design en bois avec ces 2 tutos faciles

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Des Idées

La table est la pièce maîtresse de la salle à manger. Bien souvent central dans l’organisation, elle est au cœur de la décoration. Pourtant, il est parfois difficile de trouver en magasin un meuble design qui aille parfaitement avec le style et les dimensions. Il reste alors l’option de réaliser soi-même sa table et cela ne va pas vous paraître bien compliqué avec les deux tutos faciles que nous vous avons préparés !

Une table simple, mais design

Confectionner soit même sa table à manger design peut paraître compliqué. Cependant, avec un peu de matériel de bricolage de base et quelques achats, la tâche est plutôt simple et ne prend pas énormément de temps.

  • Déterminer d’abord les dimensions de votre table suivant votre pièce et vos besoins. Il vous faut un espace de 45 cm de largeur pour une personne assise, avec 15 cm entre chacune. Le total est donc de 60 cm de longueur. 35 cm seront nécessaires à au minimum à un convive pour la largeur. Et si l’on met quelqu’un en face, il est conseillé de rajouter 5 cm de confort.
  • Pour une table de deux rangées de trois personnes, il vous faudra donc des dimensions minimales de 180 cm de longueur(3 x 60 cm), et 75 cm de largeur (2 x 35 cm + 5 cm). Si vous souhaitez placer un convive à chaque bout, prenez plutôt 90 cm de largeur.
  • Choisissez avec soin des planches dans un magasin de bricolage pour faire le plateau. Préparer le bois en le ponçant et en le traité. Suivant votre décoration et le rendu que vous souhaitez, utilisez un saturateur. Si vous souhaitez les peindre, n’ayez pas peur d’appliquer plusieurs couches. N’oubliez pas de vernir le bois.
  • L’astuce est d’opter pour des supports métalliques qui vous permettront d’avoir un effet design à votre salle à manger. Nous vous avons conseillons d’opter pour un pied de table de l’atelier Ripaton qui sont fabriqués pour durer et produits en France dans une logique de circuit court (c’est important pour nous) !
  • Si les supports que vous avez choisis ne permettent pas de les solidariser, assemblez vos planches en bois à l’aide de vis et de plaques. Il ne vous reste plus qu’à mettre les pieds en métal à l’aide une nouvelle fois de vis.

Le tour est joué, vous avez votre magnifique table à manger design, s’accordant à vos besoins et à votre déco en plus ! Pour une ambiance familiale, nous avons une idée pour vous. Pourquoi ne pas imprimer sur le bois des photos de vos proches ? Nous vous proposons un tuto ici !

Une table avec bois de récupération, et du cachet en plus

Si le bois que l’on trouve au magasin n’est pas pour vous, vous pouvez très bien en utiliser des planches de récupération. Avec un peu d’ancienneté, elles apportent un véritable cachet à votre salle à manger. Cependant, elles peuvent être inégales, et donc pas des plus agréables pour prendre un repas. Heureusement, nous avons une astuce design pour vous, rajouter un plateau en verre au-dessus de vos planches !

  • Nous vous conseillons de vous rendre chez un miroitier qui vous orientera au mieux pour le choix du verre. Il vous proposera sans doute une sorte dite « sécurit » de 6 mm de largeur. Ce type peut résister à des températures de 200 °C, et si le plateau venait à se briser, les bris ne seraient pas coupants.
  • Comme pour le bois acheté dans le commerce, il faut poncer et traiter ses planches de récupération afin qu’elles gardent leurs cachets le plus longtemps !
  • Montez votre table ensuite, comme dans le tuto précédent.
  • Dans le cas d’une grande table, le poids du verre devrait être suffisant pour la maintenir fixée. Mais pour des modèles plus petits ou pour plus de sécurité, vous pouvez rajouter des patins antiglisse pour votre plateau. Ou bien vous pouvez appliquer du silicone translucide après traitement du bois sur les points de contact.

Votre table design au style ancien se tient à présent au centre de votre salle à manger, prête a accueillir ses convives dans une chaleureuse ambiance boisée !

On adore les pieds de table métalliques qui se marient merveilleusement bien avec le bois pour un effet design garanti ! On espère que nous vous avons donné envie de refaire votre table de salle à ces deux tutos simple à réaliser. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi confectionner les chaises !