in ,

Tuto : réalisez une boule disco pour la soirée du Nouvel An

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

S’il y a bien un élément qui fera son petit effet à chacune de vos fêtes, c’est la boule disco. Parfaite pour votre soirée du Nouvel An, son éclat et son effet paillette donnera une atmosphère de fête à votre intérieur en un claquement de doigts. Ce tutoriel ne vous explique pas comment créer une boule disco classique en miroir, mais avec… du papier cadeau ! Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant. 

Le matériel nécessaire :

  • Une grande sphère en polystyrène de 20 ou 25 cm de diamètre
  • Du papier cadeau doré
  • Une perforatrice à papier spéciale : elle doit faire des ronds d’environ 4 cm de diamètre (vous en trouverez au rayon scrapbooking de votre magasin de loisirs créatifs)
  • Un pistolet à colle
  • Un anneau à visser

La marche à suivre :

1. La première étape est la plus fastidieuse. Vous allez dans un premier temps devoir dénicher un papier cadeau doré (ou argenté) qui ne soit pas complètement plastifié, car il risquerait de ne pas adhérer. Ensuite, à l’aide votre perforatrice de 4 cm de diamètre environ, il va falloir découper de nombreux ronds. Commencez par en faire une cinquantaine et vous en découperez d’autres au fur et à mesure si cela est nécessaire. Petite astuce pour aller plus vite : découpez des bandes de papier en amont, cela facilitera le travail de la perforatrice.

2. Une fois vos cercles découpés, vous allez pouvoir commencer à les coller. À l’aide du pistolet à colle, commencez à coller un premier rond à la base de votre sphère en polystyrène. Comme le diamètre de la sphère va augmenter à chaque rang, il est difficile d’obtenir un motif précis. La meilleure technique consiste à coller une première rangée de cercles de manière bien alignée tout le tour de la sphère.

3. Pour la rangée suivante, collez les cercles de façon à ce qu’ils alternent avec les cercles de la rangée du dessous. Remontez le long de la sphère jusqu’à ce que toute la surface soit couverte de cercles dorés qui se chevauchent.

4. Si vous souhaitez suspendre votre boule disco, il vous faut un moyen d’attacher une ficelle ou un ruban. Pour cela, utilisez un petit anneau à vis : enfoncez-le à l’une des extrémités de la sphère et fixez-le avec un peu de colle. La boule ne pèse pas très lourd, donc l’anneau à vis devrait être suffisamment solide. Placez ensuite une petite ficelle à l’intérieur et accrochez-la où vous le souhaitez pour une folle soirée !