C’est le moment de prendre une nouvelle bonne habitude en bannissant dès aujourd’hui la fameuse éponge jaune et verte ! Croyez-moi, vous n’en voudrez plus. La face mousse de ces éponges contient de la résine dérivée du pétrole et la face verte, grattante, contient une colle. Rien de bien écologique tout ça (et c’est sans parler de la production et du transport) ! En plus, elles durent de moins en moins longtemps. Pour remédier à cela, fabriquons notre propre éponge en recyclant de vieux vêtements, créons un tawashi !
Un beau tutoriel écolo et zéro déchet, comme on les aime. Et pas besoin d’être un expert en tricot ! Si vous êtes sensible aux démarches pour l’environnement, à la réduction et meilleure gestion des déchets, cette éponge lavable, résistante et réutilisable à volonté devrait beaucoup vous plaire. Tout comme nous avons troqué les produits chimiques ménagers pour du vinaigre blanc et du savon de Marseille, nous cherchons à consommer moins et réutilisant des objets que l’on souhaite jeter. Vous avez très certainement de vieux textiles chez vous, c’est les moment de le transformer.
Ce qu’il vous faut :
- 1 planche de bois
- 20 clous
- 1 marteau
- 1 paire de ciseaux
- 1 vieux vêtement (collant, leggings, t-shirt à manches longues)
- Un crayon gris
Les étapes :
1) Tout d’abord, réaliser votre métier à tisser. Pour cela, tracez un carré de 14 centimètres de côté sur votre planche en bois.
2) Une fois que le carré est tracé, réalisez des repères pour vos clous. Le premier doit être planté à 3 centimètres de l’angle par lequel vous commencez, puis, tous les 2 centimètres. Répétez la même technique pour les trois autres côtés. Maintenant, plantez-les sur les repères.
3) Place au tissage. Découpez 10 anneaux dans le vêtement que vous aurez choisi, il faut que les anneaux soient similaires afin d’obtenir un tawashi régulier.
4) Commencez par aligner 5 anneaux de tissu sur les clous et placez les 5 anneaux restants en alternant « en dessous, au-dessus » sur les anneaux déjà positionnés. Répétez l’opération pour chaque anneau, comme sur l’image.
5) Maintenant, on arrive à la partie plus délicate : il faut que tout cela tienne ! Alors, décrocher une première boucle à une extrémité puis une seconde juste à côté. Passez la deuxième boucle dans la première, de sorte que vous n’ayez plus qu’une boucle entre les doigts. Ensuite, décrochez une nouvelle boucle à côté et réitérez l’opération.
6) Une fois que toutes les boucles ont été tressées l’une dans l’autre, il ne vous en restera plus qu’une. Gardez-la, elle servira à suspendre votre éponge pour qu’elle sèche. Par contre, faites un petit nœud au niveau de la dernière boucle pour que tout cela se maintienne.
Et voilà le travail ! Une belle éponge tawashi en un rien de temps !
Mais, comment l’entretenir ?
L’astuce pour augmenter son pouvoir nettoyant : des coquilles d’œufs ! Mixez-en de sorte qu’elles finissent en poudre et frottez votre éponge avec. La coquille d’œuf sera ainsi abrasive, sans pour autant rayer vos plats.
Lorsque vous trouverez que votre éponge trop sale, il suffira que vous la passiez dans la machine à laver. Elle en sortira comme neuve et sera fin prête pour laver votre vaisselle de façon hygiénique ! Finies les lingettes jetables !
Enfin, lorsqu’elle sera vraiment trop usée, déposez-la dans un conteneur Le Relais pour qu’elle soit recyclée.
Source
Vous aimerez aussi :