in

Tuto : réalisez votre four solaire pour pouvoir cuisiner dehors et de manière écolo !

Crédits : Pinterest
Tuto : réalisez votre four solaire pour pouvoir cuisiner dehors et de manière écolo !
noté 5 - 4 votes

Alors que les beaux jours arrivent peu à peu, l’envie de profiter de l’extérieur revient. On veut se prélasser sur son transat, inviter des amis à prendre l’apéro ou encore, faire des grillades ! Vous ne possédez pas de quoi en faire ? Sachez que, mieux qu’un barbecue, vous pouvez construire votre propre four d’extérieur ! Imaginez-vous en train de cuisiner dans l’herbe, on en salive d’avance !

Voici une alternative au barbecue qui devrait vous plaire, d’autant plus si vous avez une petite fibre écologique. Sachez qu’il est parfaitement faisable de cuisiner en voyage ou dans votre jardin grâce à l’énergie solaire. Nul besoin de gaz ou d’électricité, le cuiseur solaire parabolique deviendra votre nouvel outil préféré !

Un peu de soleil, de nourriture à cuisiner, un peu de patience et vous ferez bien des heureux grâce à votre nouveau four facile à réaliser ! Le cuiseur solaire ne dégageant pas de fumées, il sera en plus accepté partout.

1. Le concentrateur solaire, parfait pour les grillades !

Aujourd’hui, nous vous présentons deux modèles de fours solaires. Le premier d’entre eux s’appelle un « concentrateur solaire ». Il ressemble fortement à une antenne parabolique et fait se concentrer les rayons du soleil en un point précis, permettant de faire monter la température jusqu’à 200 °C en moins de 10 minutes ! C’est le modèle idéal pour réaliser des grillades.

N’hésitez pas à suivre les étapes de la fabrication présentée dans cette vidéo :

2. Un four solaire en forme de boîte vitrée

Si vous voulez faire mijoter des petits plats, pensez au four solaire ! Pour cela, il vous suffit d’ajouter un film réfléchissant sur les parois intérieures de cette boîte vitrée (à quelques détails près).

Le principe est d’isoler la boîte pour que la chaleur reste à l’intérieur. Contrairement à la précédente construction, vous ne pourrez pas aller au-delà des 100 °C, mais, si vous désirez cuire vos aliments lentement, c’est l’outil idéal !

Si vous désirez le réaliser, n’hésitez pas à suivre ce tutoriel vidéo :

Ce four à panneaux est certainement le plus simple à fabriquer. Vous trouverez une multitude de tutoriels qui détaille les pliages à faire, notamment celui-ci. Il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer, vous serez on-ne-peut-plus content lors de la venue de l’été !

Source

Vous aimerez aussi :

Comment construire facilement son propre four à pizza en pierre ?

Au lieu d’acheter une maison, ce couple belge achète un fourgon Mercedes et le convertit en logement mobile !

Ce couple a entièrement transformé un ancien bus scolaire puis est parti à l’aventure avec !