in

Tuto pour réaliser du papier effet marbre simplement

© annaorl - iStocl

Depuis quelques années maintenant le monde de la déco ainsi que celui de la papeterie surfent sur la tendance du “marble effect” : dessous de plat, carnet, papier à lettres, etc. Le marbre se décline à l’infini ! Aujourd’hui, nous vous proposons de créer votre propre papier effet marbre. Ce dernier pourra être utilisé pour des cartes à offrir, comme papier à lettres ou encore pour du scrapbooking. 

Le matériel nécessaire pour la réalisation du papier effet marbre :

  • Une bassine ou un bac
  • De l’eau à température ambiante
  • Du lait (ou du lait en poudre)
  • Des encres à base de térébenthine (aux couleurs de votre choix)
  • Une ou plusieurs feuilles de papier cartonnées (de couleur claire de préférence pour un meilleur rendu)
  • Un torchon propre

La marche à suivre pour créer votre papier marbré :

Pour commencer, munissez-vous de votre bac et remplissez-le à moitié d’eau à température ambiante. Ajoutez un peu de lait, l’équivalent d’une ou deux cuillères à soupe pour un litre d’eau.

bac d'eau et de lait
© Martine Noell – YouTube

Maintenant que votre préparation de base est prête, il va falloir déposer les encres sur la surface du mélange. Choisissez les couleurs que vous souhaitez appliquer sur votre futur papier marbré et laissez tomber quelques gouttes aléatoirement sur la surface de l’eau. Vous pouvez mélanger autant de couleurs que vous le souhaitez ! Toutefois, nous vous recommandons de limiter le mélange à trois couleurs maximum pour un meilleur résultat.

gouttes d'encre
© Martine Noell – YouTube

Une fois les gouttes d’encres appliquées, il va falloir créer les motifs ! Pour ce faire, soufflez sur l’encre. Vous pouvez également utiliser un souffleur si vous en avez un ou bien un sèche-cheveux en le réglant sur la plus petite puissance. Les couleurs vont s’assembler et se mêler sans se mélanger pour créer de superbes motifs marbrés.

mélange des couleurs avec un sèche-cheveux
© Martine Noell – YouTube

Continuez cette étape jusqu’à que les motifs vous conviennent. Vous pouvez également affiner les détails à l’aide d’un cure-dent ou d’un pic à brochette.

détails avec un pic à brochette
© Martine Noell – YouTube

Nous arrivons à l’étape fatidique de l’application du motif sur le papier. Prenez votre feuille et déposez délicatement un côté à la surface de l’eau, puis déroulez doucement votre feuille pour éviter les bulles.

Tapotez légèrement sur toute la surface de votre feuille sans l’immerger afin de bien faire prendre le motif. Sortez votre feuille de l’eau afin d’admirer le résultat !

tapotez la feuille
© Martine Noell – YouTube

Maintenant, déposez la feuille sur une table et tapotez délicatement un torchon à la surface du motif pour retirer l’excédent d’eau.

épongez avec un torchon
© Martine Noell – YouTube

Il va falloir encore un peu de patience pour vous en servir, le temps de laisser sécher votre papier marbré ! Vous pouvez le suspendre à un étendage comme vous suspendez votre linge.

étendez la feuille pour qu'elle sèche
© Martine Noell – YouTube

Vous pouvez également suivre le tutoriel en vidéo !