Envie de gâter vos proches en cette saison ou à l’occasion d’Halloween ? Alors, si vous êtes accro aux bougies ou si vous avez un budget limité, essayez de fabriquer ces magnifiques bougies à base de cire de soja ! Sa forme originale et travaillée fera mouche auprès des êtres qui vous sont les plus chers.
Les ingrédients nécessaires pour 2 bougies :
- Deux verres résistants à la chaleur
- 500 grammes de flocons de cire de soja
- 4 cuillères à soupe de la fragrance de votre choix (cannelle, orange, cappuccino noisette, etc.)
- Des colorants de votre choix (ici nous allons utiliser du marron, de l’orange et du vert)
- Une paille
- Un peu de café moulu ou de cannelle en poudre
- Poche à douille ou sachet congélation
- 2 mèches de bougie avec socle
- De la colle
La marche à suivre :
Placez les flocons de cire de soja dans un récipient supportant la chaleur. Vous pouvez faire fondre la cire au micro-ondes par tranche de 30 secondes et remuer à chaque fois.
Une fois que la cire est parfaitement fondue, vous pouvez ajouter environ 4 cuillères à soupe de la fragrance de votre choix. Vous pouvez toutefois ajuster cette quantité en fonction de vos préférences. Mélangez pendant au moins 2 minutes afin de bien intégrer la fragrance au sein de la cire.
À cette étape, vous pouvez placer la mèche de la bougie dans le verre que vous avez choisi. Mettez quelques points de colle sur la base de la mèche et placez-la au centre du verre. Afin que la mèche tienne droit, installez des cuillères ou des bâtonnets en bois de chaque côté de cette dernière.
Séparez la cire dans 4 récipients distincts en fonction des couleurs que vous souhaitez réaliser, puis colorez votre cire : le marron pour la base, la cire incolore pour la crème fouettée, le vert pour la paille et le orange pour le caramel.
Dans un premier temps, commencez par verser uniquement la cire marron aux 3/4 du verre environ. Laissez-la refroidir pendant environ 2 à 3 heures.
Pendant ce temps, vous pouvez réaliser la paille. Versez votre cire préalablement teinte en vert directement dans la paille. Si besoin, réchauffez-la afin qu’elle redevienne liquide. Laissez sécher environ une à deux heures.
À l’aide d’un fouet, fouettez vivement votre cire blanche pendant plusieurs minutes. Vous devez obtenir une texture crémeuse et assez dense pour pouvoir la pocher sur votre bougie.
Remplissez votre poche à douille avec la cire blanche fouettée et pochez-la directement sur le dessus de votre bougie. Entourez bien la mèche afin de la maintenir droite.
Saupoudrez votre bougie de café moulu ou de cannelle pour donner un aspect plus réaliste à votre pumpkin spice latte.
Si votre cire orange a figé, remettez-la à chauffer quelques secondes. Puis, à l’aide d’une petite cuillère, parsemez-la sur le dessus de votre bougie pour créer du faux caramel.
Il est maintenant temps de démouler la paille. Pour ce faire, commencez par couper une extrémité de la paille au niveau de la cire. Ensuite, à l’aide d’un pic en bois ou d’un coton-tige, poussez le morceau de cire pour le faire sortir.
Faites un trou au préalable dans la cire afin d’y placer plus facilement la paille en cire, puis faites-la glisser dans cet emplacement.
Enfin, coupez la mèche et attendez au moins 24 heures avant d’allumer votre bougie.
Si vous souhaitez suivre le tutoriel en vidéo, le voici.