in

Tuto : créez une bougie chaudron pour Halloween

© Capture d'écran YouTube - Cooking and Craft Chick

Découvrez ce tutoriel pour créer des bougies originales à mèche de bois qui seront parfaites pour Halloween. Laissez-vous envahir par l’énergie de cette fête et faites ressortir votre âme de sorcier(ère) ! Ces bougies effet chaudron bouillonnant auront un superbe effet dans votre décoration intérieure.

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • De la cire de paraffine pour bougie
  • Des mèches en bois
  • Des petits chaudrons résistants à la chaleur
  • Une huile parfumée ou une huile essentielle de l’odeur de votre choix (pour matcher avec la saison, vous pouvez choisir cannelle, orange, pomme, etc.)
  • Du colorant pour bougie
  • Une casserole ou un récipient allant au micro-ondes
  • Une spatule
  • Une fourchette
  • Une poche à douille ou un sac congélation
  • Des paillettes phosphorescentes (facultatives)

La marche à suivre :

cire dans un récipient en verre
© Capture d’écran YouTube – Cooking and Craft Chick

Commencez par réunir tout votre matériel afin de ne pas passer trop de temps à le chercher. La première étape consiste à faire fondre la cire. Pour ce faire, munissez-vous de la quantité de cire de votre choix. Vous pouvez la faire fondre doucement dans une casserole directement sur le feu ou utiliser le micro-ondes. Attention toutefois à fonctionner par étape si vous choisissez l’option micro-ondes : allez-y progressivement 30 secondes par 30 secondes pour ne pas brûler la cire.

cire fondue dans un récipient en verre
© Capture d’écran YouTube – Cooking and Craft Chick

Une fois que votre cire est parfaitement fondue, ajoutez le colorant de votre choix : jaune, vert, violet, etc. Laissez libre cours à votre imagination et à votre âme de sorcier(ère) !

cire fondue et colorée dans un récipient en verre
© Capture d’écran YouTube – Cooking and Craft Chick

Mélangez longuement votre cire afin de bien incorporer le colorant à l’intérieur. Bien entendu, si la couleur ne vous semble pas assez intense, vous pouvez rajouter quelques gouttes de colorant jusqu’à que le résultat vous convienne. En séchant, la couleur de la cire va être beaucoup moins intense. Pour ne pas être déçu(e) du résultat final, faites tomber une goutte de cire en dehors du récipient et laissez sécher pour vous donner un aperçu.

cire fondue, colorée et parfumée dans un récipient en verre
© Capture d’écran YouTube – Cooking and Craft Chick

Ajoutez maintenant la fragrance de votre choix. Pour ce qui est du dosage, faites à votre convenance, car cela va énormément varier en fonction du parfum que vous avez choisi et s’il est sous forme d’huile essentielle ou d’huile parfumée. Lorsque vous remuez la cire, vous devez sentir le parfum qui s’en dégage.

cire versée dans les chaudrons
© Capture d’écran YouTube – Cooking and Craft Chick

Placez les mèches en bois au centre de vos petits chaudrons. Vous pouvez les faire tenir en plaçant des petites cuillères de chaque côté pour éviter qu’elles ne basculent. Il vous est également possible de mettre au fond de votre chaudron des petits points de colle. Ensuite, vous pouvez couler la cire dans les chaudrons. Ne les remplissez pas à ras bord, car il va ensuite falloir créer l’effet bouillonnant !

cire refroidie et fouettée
© Capture d’écran YouTube – Cooking and Craft Chick

Versez le restant de cire dans un récipient froid et fouettez vivement la cire à l’aide d’une fourchette pour la faire refroidir et épaissir. Vous devez obtenir la texture d’une crème fouettée.

cire refroidie et fouettée versée dans une poche à douille
© Capture d’écran YouTube – Cooking and Craft Chick

Une fois que la texture de votre cire vous convient, vous pouvez la placer dans une poche à douille ou un sachet de congélation.

pochage de cire sur les bougies
© Capture d’écran YouTube – Cooking and Craft Chick

Une fois que la surface de bougie a figé, pochez la cire fouettée sur le dessus de vos chaudrons. L’objectif est d’obtenir un effet mousseux, comme si votre potion était en train de bouillonner ! N’hésitez pas à travailler longuement la texture jusqu’à ce qu’elle vous convienne. Vous pouvez en outre la faire déborder légèrement sur les rebords du chaudron pour plus de réalisme ! Vous pouvez ensuite saupoudrer la cire de paillettes si vous le souhaitez.

bougies avec mèche en bois
© Capture d’écran YouTube – Cooking and Craft Chick

Enfin, coupez les mèches en bois à environ un demi-centimètre de hauteur. Il faudra attendre au moins 24h avant d’allumer votre bougie afin que la cire fige bien.

bougies chaudrons
© Capture d’écran YouTube – Cooking and Craft Chick

Voilà le résultat une fois que vos bougies seront allumées ! Si vous souhaitez suivre le tuto en vidéo, la voici.