En manque d’inspiration pour votre goûter d’Halloween ? Et si vous concoctiez de petites brioches citrouille ultra gourmandes ? Originale, cette recette intègre en plus de la purée de potimarron. Vous ne pourrez pas être plus dans le thème !
Les ingrédients nécessaires :
- 160 g de purée de potimarron
- 300 g de farine
- 50 g de cassonade
- Un oeuf
- 40 ml de lait
- 15 g de levure fraîche
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre ou de quatre-épices
- Un peu de beurre fondu
- Une pincée de sel
- De la ficelle alimentaire
- Quelques graines de courges
La marche à suivre :
-
-
Commencez par faire chauffer le lait très légèrement afin qu’il soit tiède. Émiettez ensuite la levure fraîche dedans et mélangez légèrement. Laissez reposer une dizaine de minutes.
-
Pendant ce temps, battez l’oeuf dans un bol et ajoutez-y la purée de potimarron ainsi que le rhum si vous le souhaitez. Une fois ce mélange bien homogène vous pouvez verser celui de lait et de levure.
-
Cette étape peut-être réalisée au robot pétrisseur ou bien à la main si vous n’en avez pas. Dans un saladier, versez la farine, la cassonade, la cannelle ainsi que la pincée de sel. Mélangez brièvement afin d’homogénéiser les ingrédients secs puis ajoutez le mélange liquide. Commencez à pétrir tranquillement, ou à petite vitesse si vous avez un robot, afin que les ingrédients forment une boule de pâte homogène. À partir de ce moment, vous pouvez pétrir plus vivement pour une durée de 10 minutes.
-
Laissez lever la pâte pendant une heure dans une pièce chaude ou bien dans votre four chauffé à 40 degrés. Votre pâte devra doubler, voire tripler de volume. Ensuite, dégazez votre pâte et divisez là en 6 petits pâtons de taille égale. Façonnez les pâtons de manière à obtenir de belles boules.
-
Vient le moment de créer la forme de citrouille. Pour ce faire, nouez une ficelle une première fois autour d’une boule et faites un noeud. Répétez l’opération 3 fois afin de former les bosses de la citrouille. Veillez à ne pas trop serrer la ficelle, car les petites brioches vont encore pousser pendant une heure dans votre four à 40 degrés.
-
Après une heure de pousse, préchauffez votre four à 160 degrés. Une fois le four à température, enfournez vos brioches pendant 20 à 30 minutes. Elles doivent être légèrement dorées. À la sortie du four, badigeonnez-les de beurre fondu. Laissez-les refroidir puis retirez les ficelles de chaque petite brioche.
-
En touche finale, vous pouvez ajouter une graine de courge sur le haut de chaque petite citrouille pour former la queue. Si vous possédez un feutre alimentaire, vous pouvez aussi leur créer des petits visages effrayants !
-