in ,

Transformez vos vielles chaussettes en adorables citrouilles décoratives

© images Pinterest - montage : desidees.net

Amoureux de l’automne, ce tutoriel est pour vous ! La rentrée est passée, le temps se rafraîchit légèrement et vous commencez peut-être déjà à avoir des envies de cannelle et de plaid à carreaux. Pour commencer à vous plonger dans l’ambiance automnale en douceur, voici un tutoriel qui devrait vous plaire. Ces adorables petites citrouilles sont fabriquées à partir de vieilles chaussettes, mais vous pouvez également utiliser un vieux pull !

Le matériel nécessaire :

  • Une ou plusieurs chaussettes en fonction du nombre de citrouilles que vous souhaitez réaliser
  • Une feuille de feutrine de la couleur de votre choix
  • Des ressorts ou du fil chenille
  • Du fil assorti à la couleur de vos chaussettes
  • Une aiguille
  • Une paire de ciseaux
  • Du riz
  • De la fibre de rembourrage
  • Quelques tiges de citrouilles séchées (ou tout simplement quelques bâtons de bois)
  • Un pistolet à colle

La marche à suivre :

1. Commencez par couper votre chaussette de manière à obtenir un tube. Retournez ensuite la chaussette à l’envers et cousez une de ses deux extrémités à l’aide de votre aiguille et du fil. Faites en sorte que votre couture soit bien serrée, car ce sera la base de votre citrouille et il ne faudrait pas que les grains de riz s’échappent à l’étape suivante !

2. Retournez ensuite votre chaussette pour qu’elle soit de nouveau à l’endroit, puis commencez à la remplir. Dans un premier temps, mettez un peu de riz afin de constituer une base solide. En effet, le poids du riz va permettre à votre citrouille d’être bien stable. Ensuite, terminez de la remplir à l’aide de la fibre de rembourrage. L’idéal est que la citrouille soit bien dodue, mais vous pouvez évidemment la faire à votre goût.

3. Cousez ensuite le haut de votre citrouille afin de la refermer. Si besoin, découpez le surplus de chaussette qui dépasse. Une fois que votre citrouille est refermée, vous allez pouvoir créer sa forme finale. Pour ce faire, prenez un nouveau morceau de fil et attachez-le autour de votre citrouille une première fois. Serrez de manière à former un premier sillon, puis fixez à l’aide d’un nœud. Recommencez jusqu’à obtenir six ou huit sections en fonction du résultat que vous souhaitez. 

4. Votre citrouille commence à prendre forme, mais il manque encore quelques détails pour la rendre plus réaliste, n’est-ce pas ? Pour remédier à ça, vous pouvez la décorer à l’aide de véritables tiges de citrouilles que vous pourrez faire sécher vous-même au préalable. Si vous n’en avez pas, de simples petits morceaux de bois feront l’affaire. Vous pouvez également découper une feuille dans de la feutrine et utiliser des ressorts cuivrés pour agrémenter la tige. Collez le tout à l’aide de votre pistolet à colle.

Et voilà, votre petite citrouille est prête et n’attend qu’une chose : rejoindre votre décoration automnale ! Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez et de différentes tailles.