in

Transformez vos bouteilles en verre en vases tendance

© images Pinterest - montage : desidees.net

Vous avez d’anciennes bouteilles en verre qui traînent dans un coin de la maison ? Alors, transformez-les en magnifiques vases de style primitif ! Très simples à réaliser, vous n’aurez besoin que de papier mâché afin de former vos vases et leur donner leur texture si particulière. Quelques heures de séchage plus tard, vous n’aurez plus qu’à les installer où bon vous semble, puisqu’il s’adapteront sans problème à tous les styles de décoration.

Le matériel nécessaire :

  • Une ou plusieurs bouteilles en verre
  • Du papier mâché en poudre (vous pouvez également faire votre propre papier mâché en suivant ce tutoriel, mais nous ne vous garantissons pas le résultat)
  • Une paire de gants en latex
  • De la peinture acrylique ou du colorant en poudre de la couleur de votre choix (il faudra l’intégrer directement au mélange de papier mâché)

La marche à suivre :

1. Commencez par verser de la poudre à papier mâché ainsi que de l’eau dans le récipient de votre choix. Pour ce qui est du dosage, comptez une dose d’eau pour trois doses de papier mâché en poudre. Pétrissez ensuite les deux matières ensemble afin qu’elles forment une sorte de pâte malléable.

2. Une fois que votre mélange est homogène, incorporez la peinture acrylique ou bien le colorant en poudre à ce dernier. Nous vous recommandons d’ailleurs d’utiliser vos gants à partir de cette étape. Commencez doucement en ajoutant peu de peinture, puis pétrissez pour voir le résultat. Si la couleur n’est pas suffisamment intense, rajoutez un peu de colorant et pétrissez à nouveau. Recommencez ainsi jusqu’à ce que la couleur vous convienne.

3. Munissez-vous maintenant de votre bouteille en verre préalablement nettoyée et commencez à la recouvrir du mélange préparé précédemment. Pour ce faire, prenez un peu de matière et pressez-la contre la surface de la bouteille. Continuez ainsi jusqu’à recouvrir la totalité de la surface de la bouteille.

4. Si des trous ou des bosses apparaissent, frottez ou rajoutez un peu de matière pour uniformiser le tout. Vous pouvez également former un joli goulot à l’aide de la pulpe de papier mâché. Laissez sécher au moins 24h à l’air libre pour être sûr que votre bouteille soit bien sèche. Vous pourrez ensuite l’agrémenter de plantes séchées ou bien de fleurs fraîches !