in

Transformez une boîte de conserve en un superbe cache-pot

© images Pinterest - montage : desidees.net

Recycler des objets qui avaient pour vocation de finir à la poubelle, c’est vraiment notre dada ! En plus d’être écologique, cela vous permet de mettre en lumière votre côté créatif. Aujourd’hui, nous vous proposons de transformer une boîte de conserve en un superbe cache-pot. Toutefois, vous pourrez bien évidemment vous en servir pour tout autre chose, comme un pot à crayon ou bien pour ranger vos ustensiles de cuisine. 

Le matériel nécessaire :

  • Une boîte de conserve en métal
  • De la corde naturelle
  • De la laine de la couleur de votre choix
  • Une paire de ciseaux
  • Un pistolet à colle

La marche à suivre :

1. Commencez par nettoyer votre boîte de conserve afin d’être sûr de retirer tous les résidus pouvant empêcher la colle d’adhérer. Ensuite, séchez bien votre boîte.

2. Découpez un grand morceau de corde. Ce dernier doit pouvoir recouvrir votre conserve d’une traite pour ne pas avoir de raccord trop visible. Vous pouvez également travailler directement avec la bobine sans découper de morceau au préalable pour être sûr d’en avoir suffisamment.

3. Après avoir fait chauffer votre pistolet à colle, mettez un peu de colle tout autour de la base de la conserve et placez immédiatement votre corde afin de faire un premier tour. Continuez à enrouler la corde jusqu’à que vous ayez atteint le haut de la conserve. Afin que votre création se tienne bien, n’hésitez pas à faire une sorte de joint entre chaque tour de corde en plaçant de la colle sur le morceau de corde précédent. Ainsi, en plus d’être collés à la surface de la conserve, les tours de votre corde se tiendront également entre eux.

La création des pompons :

4. Une fois la totalité de la boîte de conserve recouverte, laissez-la de côté afin qu’elle sèche parfaitement. Pendant ce temps, créez des pompons avec la laine ! Pour ce faire, enroulez la laine autour de vos doigts en faisant environ une trentaine de tours. Vous pouvez en faire plus ou moins en fonction du volume que vous souhaitez obtenir. Il vous est également possible de réaliser ce type de pompon avec la méthode de votre choix si vous le souhaitez.

5. Passez ensuite un morceau de laine à l’intérieur des boucles obtenues pour les attacher entre elles. À l’aide de ciseaux, coupez les boucles et peignez-les avec vos doigts jusqu’à l’obtention du résultat qui vous convient.

6. Enfin, formez une petite boule en haut de votre pompon à l’aide d’un petit morceau de laine que vous allez attacher autour des fils. Votre pompon est prêt ! Vous pouvez ajouter des perles comme sur l’image ci-dessous. Créez autant de pompons qu’il faut pour décorer le tour de votre conserve.

7. Maintenant, faites passer vos pompons dans un morceau de laine afin de former une sorte de guirlande. Vous avez juste besoin de passer l’extrémité du fil de laine à l’intérieur de chaque petite boule en haut de vos pompons. Ensuite, attachez cette guirlande à environ un quart du haut de votre conserve en faisant un noeud avec la laine. Et voilà, votre pot est fin prêt pour accueillir une plante ou vos stylos !