in

DIY : 4 façons de fabriquer des pompons dans toutes les tailles

© images Pinterest - montage : desidees.net

Dans bon nombre de bricolages, savoir confectionner des pompons peut vous être grandement utile. C’est notamment le cas pour cette couronne de Pâques, pour réaliser un mobile pour bébé ou bien tout simplement pour vos accessoires de décorationÇa tombe bien, nous avons décidé de vous répertorier 4 solutions pour fabriquer simplement des pompons de toutes les tailles. 

1- Les pompons avec une fourchette

Cette méthode est parfaite si vous avez besoin de très petits pompons qui n’excèdent pas 3 cm de diamètre. Bien que cela puisse varier en fonction de la largeur de votre fourchette, vous obtiendrez généralement des pompons relativement petits.

Le matériel nécessaire :

  • De la laine
  • Une fourchette
  • Une paire de ciseaux

La marche à suivre :

1. Commencez par placer l’extrémité de votre fil de laine sur la fourchette et enroulez-le ensuite en faisant des tours autour des dents. Faites environ 50 tours pour obtenir un pompon très fourni. Vous pouvez évidemment varier en fonction du résultat que vous souhaitez.

2. Coupez un petit morceau de laine que vous allez nouer au milieu des dents de la fourchette afin de maintenir les fils au centre.

3. Faites ensuite glisser le tout hors de la fourchette et serrez davantage le fil qui maintient l’ensemble au centre.

4. Coupez ensuite les boucles de chaque côté du pompon et façonnez-le avec les ciseaux jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

2- Les pompons avec vos doigts

Grâce à cette méthode, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel ! En plus, elle vous permet de varier la taille des pompons obtenus en fonction du nombre de doigts que vous utiliserez.

Le matériel nécessaire :

  • De la laine
  • Une paire de ciseaux

La marche à suivre :

1. Commencez par placer l’extrémité de la laine entre vos doigts pour le maintenir, puis enroulez le fil autour de vos doigts en veillant à ne pas trop serrer pour ne pas vous retrouver coincé.

Astuce : faites environ 50 tours pour deux doigts, 100 tours pour trois doigts et 150 tours pour quatre doigts.

2. Coupez un petit morceau de laine que vous allez nouer au milieu de vos doigts afin de maintenir les fils au niveau du centre.

3. Faites glisser délicatement les fils de vos doigts et nouez ensuite le fil du milieu aussi serré que possible.

4. Après cela, coupez les boucles de chaque côté et taillez le pompon à votre convenance !

3- Le gabarit en forme de donut

Cette méthode demande davantage de matériel, de temps et de préparation, mais pour une bonne raison ! En effet, grâce à cette technique, vous pourrez réaliser toutes les tailles de pompon que vous souhaitez.

Le matériel nécessaire :

  • De la laine
  • Un morceau de carton
  • Une paire de ciseaux
  • Un compas
  • Une règle

La marche à suivre :

1. À l’aide d’un compas, commencez par tracer sur votre carton un cercle de la même taille que le pompon que vous souhaitez obtenir. Tracez-en un second plus petit à l’intérieur du premier et découpez le donut ainsi obtenu. À l’aide de ce patron, découpez un deuxième donut et faites une sorte d’encoche dans chacun d’entre eux (voir photo ci-dessous).

2. Placez les deux gabarits de manière à ce qu’ils soient parfaitement alignés, même au niveau des encoches, puis enroulez votre fil tout autour du donut. Faites en sorte de recouvrir la totalité des gabarits. Vous pouvez même enrouler le fil de sorte que vous obteniez une petite épaisseur de laine.

3. Maintenant, à l’aide de vos ciseaux, coupez toutes les boucles sur le bord extérieur de votre donut. Coupez un morceau de fil, glissez-le entre vos deux gabarits et nouez l’intégralité des fils se trouvant à l’intérieur.

4. Retirez les gabarits en carton et il ne vous reste plus qu’à tailler le pompon à votre guise !

4- La gabarit en forme de rectangle

Tout comme le gabarit précédent en forme de donut, celui-ci vous permettra de réaliser des pompons de toutes les tailles. Par contre, vous allez de nouveau devoir compter les tours de fil ! Cette petite contrainte compense le fait que cette méthode soit plus rapide que celle du donut.

Le matériel nécessaire :

  • De la laine
  • Un morceau de carton
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle

La marche à suivre :

1. Commencez par tracer un rectangle sur votre carton puis découpez-le. Tracez un trait qui le traverse en son centre, dans le sens de la longueur et faites une encoche d’un côté. De l’autre côté, découpez une plus grande ouverture afin que vous puissiez passer un fil par la suite.

2. Coupez un petit morceau de laine et faites-le passer dans l’ouverture, puis coincez-le dans la fente (voir photo ci-dessous).

3. Prenez maintenant votre laine et commencez à l’enrouler autour de votre gabarit sans dépasser chaque côté de l’ouverture que vous avez fait précédemment. En fonction de la largeur de votre rectangle, vous devrez compter plus ou moins de tours. Pour vous guider, sachez que 2,5 cm est égal à 50 tours de fil. Si votre rectangle fait 7,5 cm de large, vous devrez donc faire 150 tours.

4. Tirez le petit morceau de fil coincé dans la fente et nouez-le autour de votre gros paquet de fil sans serrer. Faites glisser le tout hors du gabarit et nouez fermement le petit fil au niveau du centre. Coupez ensuite toutes les boucles de chaque bord extérieur et taillez-les comme vous le souhaitez.