in

Transformez un abat-jour classique en un superbe élément de déco

© images Pinterest - montage : desidees.net

​​Aujourd’hui, nous allons réaliser la transformation d’un abat-jour cylindrique classique et plutôt ennuyeux en un abat-jour original qui diffusera la lumière de la plus belle des manières ! Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’énormément de matériel, si ce n’est un bon paquet d’assiettes cartonnées et quelques outils de base que vous avez forcément dans vos placards. Vous serez alors opérationnel pour customiser votre lampe. Allez, c’est parti, on vous explique comment faire !

Le matériel nécessaire :

  • Une lampe avec un abat-jour cylindrique de 18cm de haut que vous souhaitez customiser
  • Un pistolet à colle
  • 50 assiettes en papier de 18 cm de diamètre de préférence
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Une paire de ciseaux

La marche à suivre :

1. Commencez par tracer très légèrement au crayon de papier le centre d’une assiette. Ensuite, mesurez 5mm de chaque côté de ce trait et tracez de nouveau deux traits à ces endroits. Utilisez ensuite ces droites comme repères pour plier l’assiette. Ce travail va être un peu fastidieux, mais il va bel et bien falloir faire de même sur chacune des assiettes. Bon courage, le résultat en vaut la peine !

2. Une fois cette étape réalisée, mettez de la colle sur la tranche d’une des assiettes et collez-la directement sur l’abat-jour.

3. Faites de même sur une seconde assiette tout en ajoutant de la colle sur un des demi-cercles formés par l’assiette afin de les coller ensemble. Continuez ainsi jusqu’à que vous ayez recouvert l’ensemble de l’abat-jour. 

4. Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à fixer de nouveau l’abat-jour sur votre lampe en prenant soin de ne pas abîmer ce que vous venez de passer du temps à faire ! Installez votre jolie lampe où vous le souhaitez : chambre, salon ou même dans la salle de bain pour créer une petite ambiance tamisée pour vous relaxer.