in

Transformez des graines d’érable en adorables libellules

© images Pinterest - montage : desidees.net

En automne, lorsque vous étiez enfant, n’avez-vous jamais joué à lancer des hélicoptères ? Ces graines particulières qu’il est amusant de voir tomber se nomment en réalité “samares” et proviennent de l’érable. Alors, que diriez-vous de transformer ces “hélicoptères” en libellules  ? Ça tombe bien, c’est ce que nous allons vous proposer comme activité automnale à faire avec les enfants ! Vous allez voir, ce tutoriel est très simple et ne nécessite pas beaucoup de matériel. 

Le matériel nécessaire :

  • Des graines d’érable
  • Quelques petites branches fines
  • De la peinture de plusieurs couleurs
  • Des pinceaux
  • Un pistolet à colle

La marche à suivre :

1. Commencez par protéger votre table ou votre plan de travail avec une feuille de papier journal ou de papier sulfurisé par exemple. Ce support permettra également de laisser sécher les libellules par la suite. Ensuite, disposez vos graines devant vous et commencez à les peindre. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise couleur ! Vous pouvez peindre de manière simple ou aussi élaborée que vous le souhaitez. Une fois que la première face est sèche, vous pouvez retourner la graine et peindre l’autre face. Selon l’usage que vous prévoyez d’en faire, il n’est peut-être pas nécessaire de peindre le dessous. Laissez sécher le temps nécessaire.

2. Une fois que tout est sec, choisissez deux samares que vous voulez associer en fonction de leurs couleurs. Si vos graines sont cassées en deux, ne vous inquiétez pas : collez simplement les deux graines ensemble pour former de nouveau une paire d’ailes. Ensuite, mettez un point de colle au centre de l’une des deux graines et collez-la légèrement sur l’autre de manière à former les ailes d’une libellule.

3. Ensuite, coupez vos fines branches en petits morceaux afin de créer le corps de vos libellules. Collez-en une au centre de vos ailes pour voir apparaître votre libellule. Si vous le souhaitez, vous pouvez également peindre les branches.

4. Votre libellule est maintenant terminée ! Vous pouvez en faire plein d’autres et les transformer à votre guise. Par exemple, collez un fil de fer sur les bâtons et placez-les dans vos plantes d’intérieur, attachez-y un morceau de fil de pêche et suspendez-les à différentes hauteurs au plafond pour donner l’impression qu’elles volent.