in ,

Recyclez vos ampoules usagées en décoration pour Pâques

© images Pinterest - montage : desidees.net

Avez-vous déjà entendu parler de l’upcycling ? Cette démarche consiste à offrir une seconde vie à un objet désuet en le customisant afin de lui donner une petite valeur ajoutée. Aujourd’hui, nous vous proposons de transformer de vieilles ampoules usagées ! En effet, on ne pense pas toujours à jeter ses ampoules dans des bacs de recyclage dédiés, tant et si bien qu’elles s’accumulent dans la maison. Pâques est donc l’occasion idéale de les transformer… en carottes !

Le matériel nécessaire :

  • Quelques ampoules de lustre usagées
  • De la peinture acrylique orange
  • De la ficelle
  • Un pistolet à colle
  • Du lichen des rennes ou un autre type de mousse ou du raphia vert
  • Une paire de ciseaux

La marche à suivre :

1. Commencez par prendre de vieilles ampoules usagées. Ces dernières devront avoir une forme bien spécifique si vous souhaitez vraiment qu’elles ressemblent à des carottes. Choisissez donc le format d’ampoule flamme comme sur la photo ci-dessous. En fonction du nombre de carottes que vous souhaitez réaliser, munissez-vous du bon nombre d’ampoules.

2. Peignez ensuite une première couche de peinture acrylique orange sur chacune d’entre elles. Si besoin, passez une seconde couche de peinture afin d’obtenir un rendu uniforme. Pensez à bien laisser sécher entre chaque couche.

3. À l’aide du pistolet à colle, fixez de part et d’autre du culot un morceau de ficelle d’environ 10 cm de long afin de former une anse. Cela vous permettra de suspendre votre carotte où vous le souhaitez.

4. Maintenant, coupez un morceau de ficelle d’environ 30 cm de long. Commencez à l’enrouler à la base du culot en utilisant le pistolet à colle et continuez de fixer la ficelle au fur et à mesure que vous l’enroulez tout autour du culot. Ne recouvrez pas le dessus du culot et coupez le morceau de ficelle restant si besoin. Cette étape va également permettre de maintenir davantage l’anse faite au préalable.

5. Ensuite, découpez des petits morceaux de lichen de manière à ce qu’ils forment des fanes de carottes. Coupez-en suffisamment afin de recouvrir toute la partie supérieure du culot de l’ampoule. Une fois votre petit paquet de lichen découpé, recouvrez la partie supérieure du culot de colle à l’aide du pistolet et placez votre touffe de lichen dessus. Maintenez-la jusqu’à ce que la colle fige. Si vous n’avez pas mis assez de lichen, vous pouvez en rajouter par touche en remettant des petits points de colle aux endroits clairsemés.

Et voilà vos carottes sont prêtes, non pas à être dégustées, mais accrochées dans votre maison pour la décorer à l’occasion de Pâques !