À l’approche de Pâques, rien de tel qu’une guirlande de lapins avec des petites queues en pompons pour égayer votre maison ! Très simple à réaliser, elle sera prête en deux temps trois mouvements et vous pourrez également la fabriquer avec vos enfants. Dans ce tutoriel, vous apprendrez également à faire des pompons à l’aide d’une fourchette. C’est parti !
Le matériel nécessaire :
- Du papier cartonné fantaisie
- Une pelote de laine blanche
- De la ficelle
- Une fourchette
- Une paire de ciseaux
- Un pistolet à colle ou de la colle liquide
- Un crayon à papier (facultatif)
- Perforatrice (facultatif)
La marche à suivre :
Pour une guirlande réussie, l’idéal est de réaliser au moins 10 lapins espacés de 5 cm maximum. Bien entendu, vous pouvez adapter ce nombre à la taille de la guirlande que vous souhaitez faire. Une fois le nombre de lapins déterminé, vous allez pouvoir vous attaquer à la réalisation des pompons !
La réalisation des pompons
1. Pour ce faire, commencez par enrouler votre laine une vingtaine de fois autour des dents de la fourchette.
2. Ensuite, prenez un second fil de laine que vous allez nouer au milieu et autour de la laine sur la fourchette en passant à travers les dents de cette dernière. Faites un double noeud bien serré !
3. Retirez ensuite délicatement la laine des dents de la fourchette et découpez les boucles obtenues de chaque côté.
4. Ébouriffez les fils de laine et taillez si nécessaire afin d’égaliser l’aspect de votre pompon. Recommencez l’opération autant de fois que vous souhaitez avoir de lapins.
La confection des lapins
5. Commencez par réaliser vous-même un patron de lapin en le dessinant à main levée. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser ce patron déjà prêt. Ensuite, découpez-le.
6. Utilisez votre patron afin de découper plusieurs lapins dans les différentes feuilles colorées que vous aurez choisies.
7. Une fois que vous aurez découpé un nombre suffisant de lapins, collez un pompon sur chacun d’entre eux à l’aide du pistolet à colle.
Montage de la guirlande
8. Pour monter votre guirlande, rien de plus simple : disposez vos lapins sur votre ficelle à égale distance les uns des autres et collez-les sur celle-ci avec le pistolet à colle. Si vous avez une perforatrice, vous pouvez également percer les oreilles de vos petits lapins afin de faire glisser la ficelle à l’intérieur. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de colle.
Ça y est, votre guirlande est prête et vous n’avez plus qu’à l’accrocher où vous le souhaitez !