Cette année, pour changer de la traditionnelle couronne de Noël vendue dans le commerce, que diriez-vous de la réaliser vous-même en papier ? Vous pourrez ainsi la conserver d’une année sur l’autre. Ce modèle de couronne en papier composée de pommes de pin, de tranches d’orange et d’étoiles est magnifique ! Elle se mariera parfaitement avec un intérieur d’hiver puis avec votre déco de Noël. Toutefois, il va falloir être minutieux et patient, car son niveau de difficulté est à la hauteur de sa beauté… mais pas de panique, on vous explique tout !
Le matériel nécessaire :
- Ciseaux
- Pistolet à colle
- Colle en stick
- Pince coupante
- Matériel
- Modèles de couronnes de Noël
- Papier de couleur : vert, vert foncé, turquoise, vert pomme, marron, jaune, beige, orange et rouge (l’idéal est un grammage de 120-150)
- Couronne en polystyrène de 30 cm de diamètre extérieur
- Papier crépon pour envelopper la forme de la couronne
- Fil métallique (pour création de fleurs en papier)
- Patron des éléments (ce dernier est payant, mais vous pouvez tout simplement vous en inspirer pour reproduire les mêmes motifs)
Le découpage des éléments :
La première étape (et la plus longue) consiste à découper tous les éléments en papier. Vous aurez normalement besoin de :
- 20 pièces de branches de sapin en vert
- 20 pièces de branches de sapin en vert foncé
- 20 pièces de branches de sapin en turquoise
- 12 pièces de feuillage vert pomme
- 7 pommes de pin donc 56 pièces marron et 56 pièces jaunes
- 2 grosses étoiles en violet
- 3 petites étoiles en violet
- 5 tranches de citron donc 5 ronds jaunes et 5 effets quartier en beige
- 4 tranches d’orange donc 5 ronds orange et 5 effets quartier en beige
Bon courage, cette couronne en vaut la peine !
La marche à suivre
Préparation de la couronne :
Une fois toutes vos découpes effectuées, commencez par enrouler le papier crépon autour de la couronne en polystyrène. Afin de faciliter l’adhésion, fixez-le régulièrement avec un petit point de colle.
À l’aide d’un ciseau, marquez le centre de vos branches de sapin afin de leur donner du relief. Cette étape n’est pas obligatoire, mais apportera plus de réalisme et d’esthétisme à votre couronne.
Au fur et à mesure que vous les disposez sur la couronne, placez un petit point de colle à la base de la tige de vos branches à l’aide d’un pistolet à colle. Disposez vos branches sur la couronne en les orientant toujours dans le même sens (voir photo ci-dessus). Nous vous recommandons de procéder par couleur afin d’avoir un résultat plus homogène.
Voilà le résultat que vous devez obtenir.