Réalisez des bougies en forme d’oeufs de Pâques

bougies en forme d'oeufs de pâques
© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Cette année, vous avez envie de décorer joliment votre table pour Pâques ? Ou peut-être avez-vous simplement envie de bougies qui sortent de l’ordinaire ? Dans un cas comme dans l’autre, ce tutoriel pour fabriquer vos propres bougies en forme d’oeufs correspondra parfaitement à vos attentes. Alors, n’attendez plus : à votre boîte d’œufs ! 

Le matériel nécessaire :

  • Des coquilles d’œuf évidées
  • Des flocons de cire de soja (ou une autre cire de votre choix)
  • Du colorant pour bougie (du colorant alimentaire fait également l’affaire)
  • Des mèches pour bougies
  • Un bol supportant le micro-ondes
  • Des huiles essentielles ou du parfum spécial bougie (facultatif)

Avant de commencer

Sachez que la cire de soja peut être un peu plus molle que d’autres sortes de cire. Lisez donc attentivement la notice descriptive inscrite sur le paquet que vous avez choisi.

Les parfums de bougie sont spécialement formulés pour ne pas surchauffer lorsque vous allumerez votre bougie. Par contre, les huiles essentielles peuvent s’enflammer succinctement si des poches d’air se forment dans votre bougie. Si vous avez opté pour des bougies odorantes, nous vous recommandons donc d’investir dans des parfums spéciaux et particulièrement ceux de Grasse pour une qualité irréprochable.

La marche à suivre :

1. Commencez par évider vos oeufs et nettoyez soigneusement les coquilles une fois vides. Percez-les d’un trou suffisamment large pour pouvoir y faire passer votre mèche ainsi que sa base (voir photo ci-dessous). Séchez complètement vos coquilles d’oeufs avant de poursuivre.

2. Prenez un bol résistant à la chaleur et placez-y un peu de flocons de cire de soja. Si vous souhaitez faire toutes les bougies de la même couleur, vous pouvez en verser une grande quantité. Si vous souhaitez réaliser une couleur différente pour chaque bougie, placez seulement une petite quantité de cire dans votre bol à chaque fois. Faites fondre la cire délicatement par tranche d’une minute en remuant à chaque fois.

3. Une fois votre cire bien fondue, plongez l’extrémité métallique de votre mèche dans celle-ci et pressez-la sur le fond de l’intérieur d’un œuf évidé. Faites de même pour tous les autres oeufs et laissez la cire durcir.

4. Avant que votre cire ne fige, incorporez quelques gouttes de colorant et de parfum de bougie, selon vos préférences. Enfin, remplissez une coquille d’œuf avec la cire fondue légèrement refroidie et répétez l’opération avec d’autres couleurs pour chaque coquille d’oeuf.

5. Pour finir, laissez les bougies refroidir complètement et durcir pendant minimum 3 heures (mais de préférence toute la nuit) avant de retirer délicatement les coquilles qui les entourent. Coupez les mèches à environ un centimètre et placez vos bougies dans une boîte d’oeufs joliment décorée !