in ,

Rangez et organisez votre grenier une bonne fois pour toutes !

«- Où est-ce que je mets les skis ?
– Mets-les au grenier.
– Il y a plus de place.
– Pose-les sur le meuble !»

Le plus souvent, le grenier n’est pas la pièce la mieux rangée de la maison, même si elle nous permet d’entreposer nos vielles affaires. Paires de skis, vieux meubles ou encore décorations en tout genre se partagent cet espace loin de notre vue. Tant qu’il y a de la place, on entasse en procrastinant son rangement. Un beau jour, en voyant son état ou son organisation douteuse, on décide de le ranger et de le nettoyer. Le plus souvent, cette décision nous prend un temps fou. Voyons ensemble quelques astuces pour vider, ranger et nettoyer votre grenier.

Le tri

C’est l’heure de tout sortir et de tout trier. Qu’avons-nous là ? le vieux meuble des grands-parents, les décorations Halloween d’il y a trois ans et le grillage pour le jardin qui n’a jamais été posé. Le tout est bien poussiéreux, et vous êtes en train de comprendre que vous venez de vous mettre dans une belle galère. Trop tard, il faut maintenant finir ! Faites des regroupements d’objets : ceux à garder, ceux à jeter et ceux à donner ou vendre.

grenier sale

Le nettoyage

Lorsque que votre grenier est vide, retroussez vos manches, attrapez votre plumeau et votre aspirateur pour dépoussiérer le sol et les objets que vous venez de sortir. La petite astuce est de commencer par le haut et de finir par le bas. Si vous avez une fenêtre, aérez au maximum la pièce. Ensuite, si vous le pouvez, mesurez l’humidité de votre grenier. Vous connaîtrez ainsi les risques d’endommagement des objets que vous souhaitez entreposer dans le grenier.

Continuez votre tri

Vous êtes à nouveau devant vos groupes d’objets. Ne vous occupez pas de ceux que vous gardez, et tournez vous vers les autres. Vendez les objets en bon état dont vous ne voulez plus. Attendez les beaux jours et renseignez-vous sur les vide-greniers organisés près de chez vous. Vous pouvez également les donner à des associations, ou même les restaurer si l’inspiration vous vient.

vide grenier

Organisez votre grenier

Tout est désormais propre, et il est maintenant temps de ranger les affaires que vous gardez. Commencez par entreposer les objets les plus volumineux. Si ce sont des armoires ou des meubles, stockez d’autres choses à l’intérieur. Vos affaires seront à l’abri et vous gagnerez de la place. Notez sur des post-it les objets que vous venez d’entreposer dedans. Vous gagnerez par la suite un temps considérable en évitant de fouiller trop longtemps. Dès que vous avez fini, munissez vous de vieux draps pour couvrir vos objets et les protéger.

Peu importe le temps que ce rangement a pris : vous devez voir le changement et ressentir ce petit sentiment de fierté face à la tâche accomplie. En général, vu la bonne journée que ce rangement a nécessité, vous ferez désormais plus attention avant d’entasser vos affaires à la va-vite.

Articles liés :

Les 18 plus belles idées pour transformer votre grenier

12 idées déco pour transformer et aménager votre grenier

10 exemples réussis de salle de bain sous les combles