in ,

Aménagement des combles : 18 idées pour les transformer

Crédits : iStock
Aménagement des combles : 18 idées pour les transformer
noté 4.3 - 3 vote[s]

Vous êtes à la recherche d’un espace pour accueillir un nouveau-né, vos amis ou pour pouvoir travailler tranquillement ? Possédez-vous des combles inutilisés dans votre maison ? Leur aménagement pourrait être la solution pour rentabiliser vos mètres carrés. Aussi, vous remarquerez très vite qu’une pièce sous les toits peut être l’atout charme de votre logement, un véritable petit havre de paix gorgé de lumière offrant une belle intimité. Découvrez sans plus tarder des aménagements de grenier qui vous donneront l’envie de vous lancer dans ces travaux.

Les combles sont bien souvent mis de côté lors de l’emménagement, relégués au second plan alors qu’ils sont la mine d’or de votre logement. Vous pouvez vous en servir aussi bien pour réaliser un immense dressing et désemplir ainsi les placards de votre chambre tout comme vous pouvez envisager d’y créer une suite parentale à couper le souffle. Profitez du charme des poutres pour réaliser un endroit cosy où vous adorerez vous prélasser, loin de l’agitation dans les autres pièces de votre logement.

Votre grenier peut-il s’aménager ?

On peut se sentir rapidement à l’étroit dans sa maison. A ce moment-là, les combles deviennent la solution miracle pour récolter plus de mètres carrés. Lorsqu’on se décide enfin à les transformer, il reste encore à savoir quel type d’aménagement créer. Une salle de jeux ? Une suite parentale ? Une chambre pour enfants ? Un dressing géant ? Ce qui vous permettra de vous déterminer sera sans doute l’analyse de votre espace. Tous les greniers ne peuvent d’ailleurs pas être aménagés en chambre par exemple, il faut mettre en évidence la hauteur sous plafond, connaître les restrictions de la municipalité pour ce type de travaux et également, connaître le budget que vous serez prêt(e) à mettre dans cette transformation.

Vous avez envie de transformer votre logement mais vous n’êtes pas certain(e) de la faisabilité ? Avant de prendre contact avec un professionnel, demandez-vous déjà si l’inclinaison de votre grenier est suffisante. Lorsqu’il s’agit de combles, les experts estiment qu’une pente optimale sous les toits est de 45 °. Si votre pente est inférieure à 35 °, il vous faudra certainement la modifier, envisager de surélever votre logement.

Ne négligez pas l’isolation

Un aménagement de combles réussi passe inévitablement par une bonne isolation. Vous pourrez profiter confortablement de vos soirées d’hiver au chaud ainsi que de vos journées d’été sans perler sous votre toit. Si votre maison est en cours de construction, profitez s’en pour les isoler par l’extérieur, vous gagnerez un peu de place. S’il s’agit d’une rénovation, l’isolation se fera alors par l’intérieur.

Cette pièce a besoin de luminosité

Les combles sont bien souvent sombres et d’apparence étroits. Pour les rendre agréables, il vous faudra intégrer la lumière du jour, surtout si vous comptez en faire une pièce à vivre. S’il s’agit d’un simple dressing, la lumière artificielle pourra faire l’affaire. Une des premières choses à prendre en compte lors de ce chantier est donc de définir le nombre de fenêtres de toit à installer ainsi que leurs emplacements en fonction de l’orientation de la maison. Les fenêtres de toit seront l’ouverture essentielle vers l’extérieur, apportant luminosité mais également diminuant la sensation d’oppression, souvent la conséquence des petites hauteurs sous-plafond. Vous pourrez en plus réaliser de belles économies d’énergie selon l’inclinaison (les fenêtres de toit sont plus inclinées et reçoivent plus de lumière que les fenêtres verticales) et la quantité de fenêtres de toit que vous poserez.

Optimisez l’espace

L’espace sous le toit est mansardé et peut vous laisser penser à une difficulté d’aménagement et à une perte d’espace. Pour autant, il existe de belles façons de transformer cette particularité en véritable atout. Utilisez bien les sous-pentes et installez-y des rangements bas. Idéalement, construisez ou faites construire des rangements sur-mesure, vous apprécierez l’organisation de cet espace et n’aurez pas le sentiment de gâcher de la surface ou de vous sentir trop à l’étroit. Pensez notamment aux tiroirs coulissants ainsi qu’à l’installation d’une bibliothèque en longueur, par exemple.

Inspirez-vous de ces aménagements

1. Une chambre gorgée de soleil

Contemplez ce mariage réussi de beaux matériaux !

2. Une suite parentale design et lumineuse

Du chic avec des teintes claires.

3. La belle idée de la verrière et du bois chaleureux

Apportez une touche d’authenticité avec du bois brut.

4. Une porte coulissante camouflant la salle de bains

Un gain de place grâce à l’intégration d’une porte coulissante.

5. Un coin repos cosy et coloré

Laissez aller votre créativité en matière de décoration, osez la couleur !

6. L’optimisation du mur mansardé comme espace de jeux pour enfants

Les combles deviennent une pièce récréative pour les plus petits.

7. La luminosité grâce au choix des couleurs claires

La luminosité renforcée à travers la blancheur des murs, même avec une petite fenêtre de toit.