in

Qu’est-ce que la méthode de rangement Marie Kondo ?

Crédits : JamesDeMers/Pixabay
Qu’est-ce que la méthode de rangement Marie Kondo ?
noté 4.7 - 3 vote[s]

Qui dit « printemps » dit « grand ménage ». Pour suivre cet esprit, nous nous sommes penchés sur une méthode qui s’est beaucoup popularisée ces dernières années : la méthode Marie Kondo. Cette consultante japonaise pense que la réorganisation de votre logement peut changer votre vie. Des millions de personnes suivraient d’ores et déjà sa méthode de rangement, elle a dépassé les frontières du Japon et fait d’ailleurs partie des 100 personnalités les plus influentes au monde en 2015 d’après le Time. Découvrez en quoi elle consiste et devenez peut-être un(e) nouvel(le) adepte !

Marie Kondo est devenue célèbre pour son obsession pour le rangement, une façon bien à elle de transformer les espaces trop remplis. Pour répandre sa méthode, elle a démarré par une application pour iPhone en août 2016. Elle a ensuite créé un agenda, « 365 pour faire le tri » afin d’atteindre de plus en plus de monde dans un format utile.

Elle assure lors de ses multiples conférences que les personnes qui suivent sa méthode « ne retournent jamais à l’état initial de bazar » et c’est une bonne chose car le bazar serait lié à beaucoup d’aspects négatifs dans nos vies. Suivre le rangement façon Marie Kondo ça serait atteindre une certaine sérénité et permettre ainsi de faire le tri sur les autres côtés qui ne nous conviennent plus. Découvrez la base de sa méthode sans plus tarder.

1. Réorganisez votre logement en peu de temps

Si vous avez une semaine devant vous, consacrez-la au rangement. Si ce n’est pas le cas, Marie Kondo vous conseille de mettre tout votre temps libre dans ce changement, ne le freinez pas pour garder votre motivation et arriver au plus vite au résultat escompté.

2. Triez vos affaires par catégories

Ne rangez pas par pièce, rangez vos affaires par catégories. Mettez donc votre nez dans vos livres, triez-les puis passez aux documents administratifs, aux vêtements, etc. Cela permet de constater la quantité d’affaires que l’on a.

3. Savourez ce que vous conservez

Elle vous propose de retrouver le même moment de joie que vous ressentez lorsque vous recevez un cadeau. Gardez uniquement les objets qui vous offrent une « étincelle de joie ». Prenez vraiment le temps d’apprécier vos affaires.

4. Rangez vos vêtements debout

Il faut que vous puissiez voir tous vos vêtements en un coup d’œil, ne les pliez pas. Vous pourrez également suivre une méthode de pliage spécifique pour vos chaussettes. L’idée est de ne pas compacter vos affaires mais de leur donner de l’intérêt, il faut « leur communiquer votre affection ».

5. Appréciez le changement

Marie Kondo vous conseille de remercier à voix haute les affaires que vous laissez tout comme celles que vous gardez. Cela vous permettra de répandre une belle énergie. En plus, n’oubliez pas de ranger votre extérieur, elle explique que cela peut avoir une influence sur l’intérieur. Vous vous sentirez ensuite beaucoup plus apaisé(e) dans votre vie, libéré(e).

Source

Vous aimerez aussi :

18 astuces de rangement pour gagner de la place

Meuble à chaussures : 21 rangements que vous pourrez construire vous-même

Dressing : 15 conseils pour un rangement idéal