in

Nettoyage de printemps : comment et pourquoi ?

Crédits : Pexels/Pixabay
Nettoyage de printemps : comment et pourquoi ?
noté 3.6 - 5 vote[s]

Nous sommes à nouveau au printemps depuis le 20 mars et c’est avec joie que l’on retrouve les arbres bourgeonnants, les chants des oiseaux et les doux rayons du soleil sur nos visages. Qui dit « printemps » dit aussi « grand ménage » ! Mais pour quelle raison lions-nous le nettoyage avec cette saison ?

On parle de grand ménage de printemps, l’occasion de repartir sur de bonnes bases à cette période de l’année, après un hiver parfois rude. On aura ainsi le plaisir de vivre dans un logement sain, propice à notre bien-être. Le bazar augmenterait l’anxiété et la distraction, cela donnerait le sentiment qu’il reste de nombreuses tâches à effectuer chez soi. Mais en quoi consiste-t-il et pourquoi devons-nous particulièrement le faire au printemps ?

Pourquoi se lancer dans un ménage de printemps ?

Faire le ménage est toujours une bonne idée alors, pourquoi parle-t-on d’un ménage à faire spécifiquement au printemps ? Il est vrai qu’il y a des choses que l’on ne nettoie pas quotidiennement ou que l’on ne range plus aussi bien que les premiers jours. Ce grand nettoyage est l’occasion de remettre les pendules à l’heure, de conserver un logement vraiment soigné.

Le choix du printemps pour le réaliser remonte aux débuts du monde agricole. Il s’agissait de la période où il fallait vider et nettoyer les zones d’entrepôt avant l’arrivée des nouvelles récoltes. Cette habitude est ensuite entrée dans les habitations chauffées aux poêles à charbon et cheminées. La fin de l’hiver (le début du printemps) était l’occasion d’aérer la demeure qui avait accumulé de la suie.

Comment procéder ?

Se lancer dans un grand ménage de printemps, certes, mais par où commencer ? Tout d’abord, fixez-vous des objectifs bien spécifiques puis marquez-les sur votre agenda. Ne vous stressez pas, nul besoin de les réaliser en un jour !

Puis récoltez tous les produits nécessaires à ce nettoyage : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, des éponges et tissus.

Ensuite, commencez par le plus gros. On a toujours plus d’énergie au début et vous verrez un résultat flagrant dès le premier jour : facteur de motivation ! On pense notamment à la cuisine, utilisée quotidiennement et souvent pleine de graisse. D’ailleurs, pensez à détartrer votre bouilloire en la remplissant d’eau et de vinaigre blanc puis faites bouillir le tout. Aussi, pour nettoyer au mieux votre micro-onde, mettez un verre d’eau avec du jus de citron pendant 5 minutes à la puissance maximale. Passez ensuite à la salle de bains et n’oubliez pas de passer le rideau de douche en machine et de nettoyer les joints (avec une brosse à dents et du dentifrice) ! Puis n’oubliez pas de lutter contre les acariens dans la chambre (matelas) et de penser aux vases poussiéreux dans le salon.

Terminez votre entreprise par l’extérieur. Tout d’abord, faites disparaître les saletés des murs et des gouttières. Ensuite, repeignez votre mobilier outdoor s’il a subi les ravages de la météo. Pensez également à lasurer à nouveau votre terrasse (si vous en possédez une, bien évidemment).

Source

Vous aimerez aussi :

15 parures de lit pour faire entrer le printemps chez soi

Tuto : réalisez une couronne de fleurs en feutrine pour saluer l’arrivée du printemps !

34 créations florales à réaliser pour un petit air de printemps dans votre maison