in ,

Quels sont les insectes les plus courants dans nos maisons et comment s’en débarrasser ?

© nechaev-kon - iStock

Les insectes s’invitent très souvent dans nos maisons à la recherche de nourriture ou de chaleur. Mais quels sont les insectes les plus courants dans les maisons ? Comment faire pour s’en débarrasser et surtout éviter qu’ils ne reviennent ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !

Quels sont les types d’insectes les plus courants ?

Les punaises de lit

Les punaises de lit font partie des insectes les plus redoutés. Une fois installé, ce petit insecte pas plus grand qu’une lentille peut se reproduire de manière très rapide et envahir facilement une chambre, un appartement et même parfois un immeuble entier.

Les punaises de lits sont des insectes qui n’apprécient pas la lumière. Par conséquent, ils vivent cachés, dans la literie, dans les coutures des canapés ou encore au fond des armoires. Ils se nourrissent de sang et piquent les humains dans leur sommeil.

A la moindre trace de punaise de lit dans votre chambre, réagissez rapidement avant qu’il ne soit trop tard !

Les mouches dans la maison

mouche
© photointrigue – iStock

Lorsque l’on pense aux mouches, on s’imagine tout de suite des déchets ou des poubelles en vrac. Et ce n’est pas une image tout à fait fausse.

En effet, les mouches ont deux objectifs lorsqu’elles rentrent dans nos maisons : 

  • Trouver de la nourriture sous forme liquide pour se nourrir
  • Trouver de la nourriture pour y pondre leurs larves

Les mouches se nourrissent grâce à une petite trompe et c’est pour cela qu’elles peuvent se nourrir uniquement de substances liquides. Elles sont notamment à la recherche de liquide sucré comme le jus des fruits, du sirop…

Pour pondre leurs larves, elles recherchent des zones où elles trouveront de quoi se nourrir dès éclosion. C’est notamment pour cela que les poubelles sont un endroit privilégié pour elle : des aliments à l’air libre en décomposition sont parfaits pour nourrir les larves.

De plus, les mouches pondent parfois dans les excréments et viennent ensuite se poser sur nos aliments… Elles peuvent ainsi transporter de nombreuses maladies et c’est pour cela qu’il faut y faire attention. 

Les moustiques dans la maison

Les moustiques sont les plus actifs lors des saisons les plus chaudes, généralement entre le mois de mai et d’octobre. Ces petits insectes se rapprochent de nous afin de se nourrir de notre sang. En effet, les moustiques piquent les humains et les animaux pour leur sang car celui-ci leur permet de pondre leurs œufs. 

Ils repèrent leurs proies grâce au CO2 dégagé lors de la respiration, de la chaleur et de l’humidité des corps ou encore grâce aux odeurs.

C’est la raison pour laquelle vous avez des moustiques dans votre maison : ils suivent votre trace.

De plus, il existe deux types de moustiques qui peuvent vous piquer chez vous : le moustique tigre et le moustique commun.

Le moustique tigre, pique toute la journée et est très rapide en vol. Alors que le moustique commun, lui, commence à être actif à la tombée de la nuit et est plutôt lent. L’addition de ces deux types de moustique fait qu’il est possible de se faire piquer nuit et jour…

Les fourmis dans la cuisine

fourmis dans le coin d'une porte
© Cherkas – iStock

Il arrive parfois que de nombreuses fourmis s’invitent dans nos maisons. Les fourmis sont des insectes extrêmement organisés qui vivent sous le règne d’une fourmi reine. En effet, l’objectif de toutes les fourmis est la survie de la reine ainsi que des larves. 

Il existe des fourmis dites nourricières qui vont s’occuper de la protection des larves et des nymphes ou encore des fourmis ouvrières qui vont sortir de la fourmilière pour aller chercher à manger pour leurs congénères. Il existe même des fourmis soldats dont le rôle est d’attaquer les autres insectes qui s’approchent trop de la fourmilière. 

Les fourmis qui se rendent dans nos maisons sont les fourmis ouvrières à la recherche de nourriture. Elles entrent dans nos cuisines à la recherche de sucre, de miettes ou de petits bouts d’aliments.

Blattes et cafards dans la maison

Les blattes et les cafards se trouvent généralement dans les maisons peu nettoyées et humides. Ces insectes mesurent entre 2 et 9 cm et apprécient la chaleur de nos intérieurs. Elles se nourrissent de restes de nourritures et de moisissures.

Comment se débarrasser des insectes dans la maison ?

Utiliser des pièges à insectes

La solution la plus rapide pour éliminer les insectes dans votre maison est d’utiliser des pièges à insectes.

Par exemple, il existe des stickers pour vitre anti-mouche qui permettent de les éliminer en un seul contact. De même pour les cafards, il existe des pièges en carton collants pour les immobiliser. Pour les moustiques, il faudra plutôt opter pour des répulsifs comme des bougies à la citronnelle ou encore des pièges à moustique intérieur. 

Concernant les punaises de lit, il ne faut pas les prendre à la légère. En effet, une seule colonie peut piquer jusqu’à 500 fois la même personne en une nuit. Idéalement, il faut traiter localement avec des produits anti punaise de lit associé à un insecticide fumigène. Si cependant vous remarquez que l’infestation est toujours là, alors il faudra certainement faire appel à un professionnel.

Mettre en place une barrière à insectes : la moustiquaire

moustiquaire à une fenêtre
© Aleksandr-Zhurilo – iStock

La solution ultime contre les insectes dans la maison est la pose de moustiquaire à toutes vos issues. Barrière physique à toute entrée de nuisibles, la moustiquaire est une alliée idéale et permanente.

Une fois installée, vous n’aurez plus rien à faire pour vous débarrasser des insectes nuisibles dans votre maison.

Il existe différentes sortes de moustiquaires : moustiquaires fenetre, moustiquaire porte, moustiquaire lit ou encore des moustiquaires spécifiques pour baies vitrées. 

Il est possible d’en trouver directement en boutique ou sur des sites internet spécialisés comme le site ProtectHome.fr.

Comment éviter d’avoir des insectes dans la maison ?

Vous l’aurez compris, s’ il y a des insectes dans votre maison c’est en partie car ils recherchent de la nourriture ou un nid douillet.

Pour éviter d’avoir des insectes chez soi, il faut avoir une bonne hygiène de maison : 

  • Passer l’aspirateur et la serpillère régulièrement sur les sols
  • Faire la poussière sur toutes les surfaces
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces des meubles, notamment dans la cuisine
  • Faire attention à l’humidité 
  • Ranger ses aliments dans des boîtes hermétiques

Supprimer ce qui attire les insectes vous permettra de ne plus en avoir.

Vous pouvez également utiliser des anti insectes naturels comme certaines plantes ou huiles essentielles.