in

Déco : les matières incontournables à adopter pour un hiver cocooning

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Ça y est, l’automne flamboyant va bientôt laisser place à l’hiver… On ne sait pas vous, mais nous on ne l’a pas vu passer ! Par ailleurs, comme à chaque nouvelle saison qui s’installe, notre envie de plonger notre maison dans une nouvelle ambiance se fait beaucoup ressentir. Alors, si vous n’avez pas forcément le budget pour tout changer, voici quelques matières que vous pourrez adopter çà et là afin de réchauffer votre intérieur et le plonger dans l’atmosphère cosy de l’hiver.

La laine bouclée

Matière phare de cet hiver, la laine bouclée vous permettra de faire face plus aisément à la vague de froid qui arrive. Canapé, plaid, fauteuils, coussins… tous les éléments indispensables à une déco d’intérieur réussie se parent de cette matière pour vous envelopper dans une étreinte chaleureuse. Bien qu’on la retrouve principalement d’un blanc immaculé, toutes les couleurs lui vont et elle s’adaptera parfaitement à tous les intérieurs. Autrefois désuète, vous auriez désormais tort de vous en priver !

Le lin

Plus vaporeux et léger que la laine bouclée, le lin n’en est pas moins intéressant pour votre décoration hivernale. On le retrouve notamment beaucoup au niveau du linge de maison, car son aspect chaleureux donne envie de s’y lover. Que ce soit en rideau, en parure de lit ou encore en plaid, cette matière intemporelle et délicate s’adaptera sans problème à votre petit cocon. Un brin bohème, le lin vous plongera même dans une ambiance bien particulière empreinte d’authenticité et de nostalgie qui n’est pas sans rappeler qu’avant nous, ce sont nos grands-mères qui utilisaient ce textile naturel.

Les matières minérales

Cet hiver la tendance est au naturel, alors continuons sur cette lancée. Marbre, quartz, terrazzo, ardoise… la tendance minérale s’installe dans nos intérieurs sous des formes diverses et variées. En fonction du minéral choisi, ce dernier peut offrir une infinité de nuances. Particulièrement élégantes, les matières minérales apportent du style et du raffinement à votre intérieur. Toutefois, pour éviter que l’ambiance ne soit trop glaciale et qu’il finisse par faire plus froid chez vous que dehors, le secret est d’amener les pierres par touche !

Le cannage

On vous en parlait dans un précédent article : le cannage est toujours une matière ultra tendance et encore davantage en cette saison. Pour quelle raison ? Tout simplement car il apporte un peu de lumière et de soleil à votre intérieur ! Savoir-faire ancestral, le cannage est un travail de tressage de cannes de rotin. À la fois confortable et original, il apportera surtout beaucoup de chaleur à l’atmosphère de votre maison. Par touche ou avec une grosse pièce, n’hésitez plus à l’adopter.