in ,

Quels matériaux choisir pour des volets isolants ?

volets à battants en bois
© MeXaHuK - iStock

Une maison bien isolée est une maison qui vous permet de faire des économies d’énergies ! Mais à quoi bon tout mettre en œuvre : isolation des murs, installation de triple vitrage, installation d’une pompe à chaleur, si les volets ne suivent pas ? En effet, des volets adaptés peuvent augmenter le pouvoir isolant d’une fenêtre de près de 20%. C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main en vous guidant sur les matériaux à privilégier pour vos volets.

Les volets en aluminium

La qualité isolante de l’aluminium est bonne à condition que les volets disposent de joint thermique qui empêche l’air de passer, ce qui est le cas de la plupart d’entre eux aujourd’hui. Le gros avantage de ce matériau est avant tout sa durabilité ! En effet, l’aluminium peut endurer toutes les épreuves car il est parfaitement inoxydable. Il joue également un rôle important en termes de sécurité en faisant office de pare-feu en cas d’incendie. Si cela vous tente, vous pouvez aller regarder directement la gamme de volets roulants aluminium chez KparK

volant roulant en aluminium
© U.-J. Alexander – iStock

Les volets en PVC

Les volets en PVC sont une bonne option pour les petits budgets. En effet, ce sont les moins chères sur le marché tout en proposant une très bonne isolation aussi bien thermique que phonique. Les volets en PVC existent sous toutes les formes : battants, roulants, pliants et même coulissants. Attention à ne pas optez pour une couleur trop foncé, car en cas de grosses chaleurs ils risqueraient d’être déformés.

volet roulant en pvc
© BitsAndSplits – iStock

Les volets en bois

Bien que l’on pense être condamné à choisir des volets à battants si on opte pour cette matière, sachez que les volets roulants en bois existent ! Les vertus isolantes de ce matériau noble ne sont désormais plus à prouver. En plus d’être naturel et écologique, les volets en bois offrent donc une isolation thermique efficace. Par contre, ils demandent un entretien assez régulier : vous devrez passer une lasure tous les 2 à 4 ans.

volets à battants en bois
© struvictory – iStock