in ,

Quelles aides pour les travaux d’isolation ?

3D rendering of a house undergoing amplifying renovations with an energy chart, blueprints and other documents

Votre maison est assez ancienne et le dernier diagnostic thermique que vous avez dû effectuer n’est pas très bon ? Vous souhaitez réduire vos factures de chauffage ? Dans ce cas, il serait peut-être intéressant d’envisager des travaux pour améliorer l’isolation de votre logement ! Si cela vous fait peur, sachez qu’il existe de nombreuses aides auxquelles vous pouvez prétendre. Ces dernières vous aideront à financer vos travaux d’isolation. 

La subvention « Habiter mieux sérénité »

Versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), cette aide peut être accordée notamment aux ménages aux ressources modestes et très modestes pour qui il est nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation. Il est également possible pour les propriétaires d’un logement individuel ainsi que les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires d’en bénéficier. Cette aide est valable pour des travaux qui permettent d’économiser au minimum 25% d’énergie. Pour y être éligible, l’habitation doit être occupée en tant que résidence principale et doit avoir plus de 15 ans. Enfin, elle peut être cumulable avec la TVA à taux réduit ainsi que l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

image thermique de l'isolation d'une maison
© Suljo – iStock

La subvention « MaPrimeRénov’ »

Assez récente, MaPrimeRénov’ a été lancée le 1er janvier 2020. Elle se substitue au crédit d’impôt transition énergétique ainsi qu’aux aides de l’Anah. Elle n’est donc pas cumulable avec « Habiter mieux sérénité ». Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus du ménage et du gain écologique des travaux. Elle est donc intéressante pour les travaux d’isolation extérieure ou intérieure. Tous les ménages y sont potentiellement éligibles tant que le logement est occupé en tant que résidence principale. Les propriétaires bailleurs peuvent également bénéficier de MaPrimeRénov’ ainsi que les copropriétés pour lesquelles il est possible de financer les travaux de rénovation des parties communes.

Le Pacte Énergie Solidarité : l’isolation à 1 euro

Le PES est un programme mis en place par le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie qui a pour but de lutter contre la précarité énergétique. Il permet donc de bénéficier d’une isolation des combles pour un simple euro symbolique. Les critères d’éligibilité sont :

d’être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle ou d’un appartement depuis plus de 2 ans.
– La surface minimum à isoler doit être de 35 m².
– Enfin, vous ne devez pas excéder un certain montant de revenu fiscal selon la composition de votre foyer.

travaux d'isolation extérieur sur une maison
© Halfpoint – iStock

L’Éco-prêt à taux zéro

Encore accessible jusqu’au 31 décembre 2021, l’Éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre habitation. Le gros plus est que cela est possible sans faire d’avance et sans payer d’intérêts. Pour pouvoir y prétendre, il faut que votre logement soit une maison ou un appartement achevé avant le 1er janvier 1990 (31 ans) et déclaré comme résidence principale. Vous pouvez être propriétaire occupant ou bien bailleur, y compris en copropriété. L’Éco-prêt à taux zéro peut également être accordé aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés et dont au moins un des associés est une personne physique.

La TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique

Si vous rénovez votre logement dans le but d’améliorer la qualité énergétique de ce dernier (isolation, fenêtre double vitrage, changement de système de chauffage, etc.), ces travaux peuvent potentiellement bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. Cette dernière concerne les maisons ou appartements de plus de 2 ans, qu’il s’agisse d’un logement principal ou secondaire. 

Sachez qu’il existe encore de nombreuses autres subventions, dispositifs d’aides ainsi que d’avantages fiscaux pour vos travaux d’isolation que vous trouverez juste ici.