in ,

Quelle est la meilleure couette pour l’hiver ?

couettes dans un magasin
© SupawadeeAdam - iStock

Les douces matinées ensoleillées et estivales sont déjà de lointains souvenirs. L’hiver s’est installé depuis quelque temps déjà et cette période est réputée pour entraîner des nuits blanches et des insomnies. Comme vous le savez, l’insomnie peut nuire grandement à votre santé puisqu’elle accroît le risque de développer des maladies métaboliques (obésité, diabète, etc.) et des pathologies cardiovasculaires.

Mais comment optimiser son sommeil au cœur de la saison froide ? Vous devez d’abord rendre votre literie plus confortable en faisant l’acquisition d’une bonne couette bien chaude. Bénéficiant d’une enveloppe toute douce et d’un garnissage thermorégulateur, cet accessoire offre à la fois légèreté, chaleur, réconfort, apaisement et douceur.

Il est incontournable pour des nuits plus douces et bien chaudes. Or, la pluralité des couettes spécial hiver disponibles sur le marché rend ce choix difficile pour bon nombre de personnes. Si vous êtes aussi dans le cas, ne vous inquiétez pas. Ce guide vous aidera à vous en sortir.

Pourquoi choisir une couette pour l’hiver ?

jeune femme sous la couette
© AaronAmat – iStock

Le froid en hiver est un facteur aggravant en matière d’insomnie. En réalité, le corps humain doit être maintenu aux alentours de 37 degrés pour rapidement trouver le sommeil. C’est la raison pour laquelle de nombreux individus ont des difficultés à dormir durant la période hivernale. Ils n’arrivent pas à adapter la température de leur corps à leur environnement.

Heureusement qu’aujourd’hui plusieurs fabricants proposent des couettes pour l’hiver. Ces deniers disposent des propriétés thermorégulatrices qui permettent de garder le corps à une température idéale. La couette d’hiver possède un grammage compris entre 300 et 450 gr/m2, ce qui permet de maintenir le corps au chaud pendant toute la nuit.

Il vous met à l’abri des ponts thermiques et favorise le maintien au chaud, sans sudation ni humidité. Vous allez ainsi bénéficier d’un endormissement favorisé par une immédiate sensation de cocooning. Cet accessoire procure un confort optimal et évite de se sentir oppressé par une chaleur trop soudaine. La bonne couette chaude d’hiver vous tiendra bien chaud toutes les nuits froides, et saura vous chouchouter.

Comment bien choisir sa couette chaude d’hiver ?

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité à la bonne température, il est important de choisir une couette qui sera adaptée à vos besoins. Découvrez ci-dessous les critères à considérer pour y arriver.

La matière de garnissage de la couette

La matière avec laquelle est garnie la couette spéciale Hiver est primordiale. Il existe un grand nombre de couettes chaudes fabriquées avec des matières naturelles ou synthétiques. Il est important de maitriser chacune de ces matières pour faire un choix adapté à vos besoins.

Les couettes naturelles

Quand on parle de couettes naturelles, on pense immédiatement aux modèles fabriqués avec du duvet d’oie ou de canard. Pour ceux qui ne savent pas, le duvet provient du poitrail et du ventre de ces animaux. Ce sont tous des endroits qui protègent ces animaux en raison de leur capacité à procurer de la chaleur et du confort.

Les couettes en duvet de canard ou bien en duvet d’oie sont les plus connues. Elles conservent la chaleur de manière uniforme et vous tiendront parfaitement au chaud de jour comme de nuit.
Notons que ces deux types de couvertures se diffèrent par le prix, le niveau de chaleur fournie et le pouvoir gonflant. Le duvet d’oie procure plus de chaleur, car il est plus grand.

Ainsi, ces couettes sont plus chaudes bien que plus légères par rapport à celles garnies de duvet de canard. Par ailleurs, il existe également d’autres couettes naturelles qui sont en plumettes et d’autres en soie. Peu importe votre choix, optez pour une couette ayant un grammage de 270 gr/m2 à 350 gr/m2 pour l’hiver selon le pourcentage de duvet par rapport aux plumes. Votre couette sera davantage chaude, mais restera légère lorsque la proportion de duvet est importante.

Les couettes synthétiques

Pour les périodes de grand froid, les couettes synthétiques conviennent le plus. Généralement, elles sont garnies de fibres synthétiques en polyester ou en silicone et d’autres sont conçues avec des bouteilles en plastique recyclées. Ces modèles feront le bonheur de ceux qui n’aiment pas les produits qui proviennent des animaux ainsi que ceux qui sont sujets aux allergies.

La couette synthétique a la réputation de ne pas abriter beaucoup d’acariens et autres substances allergènes. En hiver, optez pour une couette synthétique ayant un grammage de 300 à 500 g/m2.

Les couettes quatre-saisons

Ce type de couette peut être aussi utilisé en hiver. Les couettes quatre saisons sont composées d’un modèle léger et d’une autre demi-saison. Elles peuvent être séparées ou rassemblées en fonction des saisons. Le grammage du premier est de 200 g/m2 et la seconde de 350 g/m2.

La température de la chambre

Lors de l’achat de votre couette d’hiver, vérifiez également la température ambiante de votre chambre à coucher avant de faire votre choix. Dans le cas où celle-ci se situerait aux alentours de 22 ° et que vous-même vous supportez un peu le froid, la couette légère ou d’été est ce qu’il vous faut.

Lorsque la température intérieure se situe entre 18 et 22 °C, privilégiez plutôt une couette tempérée. Pour ceux ou celles dont la chambre est mal isolée avec une température qui se situe entre 16 et 18 °C, une couette chaude sera privilégiée. En cas d’hiver très rude, optez pour une couette chaude de duvet.

La taille du lit

Il est important de choisir une couette pour l’hiver en tenant compte de la taille de votre lit. À ce titre, il est recommandé que la couverture déborde suffisamment le lit afin de réduire la pénétration de l’air froid pendant la nuit. Lorsqu’il s’agit d’un lit pour enfant ou pour une seule personne, la couette de 1m60 x 2m est conseillée.

Pour un lit deux personnes, une couette de 2m40 x 2m20 est préférable. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un lit de style king size américain, vous devez choisir une couette adaptée à ce type de literie. C’est pourquoi, avant d’acheter votre couette d’hiver, vous devez être certain de connaitre la dimension de votre lit.

Le poids de la couette

jeune couple qui se réveille
© LightFieldStudios – iStock

Souvent, seul le grammage de la couette est indiqué, mais vous devez aussi contrôler son poids. En réalité, le poids conditionne le confort d’usage de votre accessoire. Privilégiez donc une couette légère pour ne pas être incommodé tout en veillant à son indice de chaleur. Dans la pratique, la couette synthétique est celle qui est la plus légère. Par contre, la couette en duvet allie légèreté et chaleur. Elle convient à ceux qui ne souhaitent pas ressentir de poids sur le corps.

Comment effectuer l’entretien d’une couette d’hiver ?

Diverses solutions s’offrent à vous pour entretenir votre couette d’hiver. Vous aurez le choix entre l’amener au pressing ou le faire vous-même, à la main ou en machine.

Le lavage à la main

Le lavage à main doit être privilégié lorsqu’il s’agit d’une couette enfant de 80×120 cm à 100×140 cm. Si la couette est d’une taille plus grande, elle pèsera trop lourd une fois mouillée et vous ne serez plus en mesure de la soulever et de l’essorer manuellement. Vous pouvez aussi passer les couettes enfants à la machine de votre domicile.

Pour le lavage, n’utilisez pas du détergent chimique, mais plutôt des produits naturels comme du détergent liquide enzymatique. Une fois que les taches ont été éliminées, vous devez rincer pour enlever toute trace de produit dans le garnissage. Que le lavage soit fait à la main ou à la machine, assurez-vous que l’enveloppe du produit ne comporte aucun trou.

Le lavage en machine

Pour laver des couettes d’une certaine taille, il est recommandé d’aller en laverie. Vous pouvez nettoyer à la machine à laver les couettes synthétiques comme les couettes naturelles. La température que vous devez choisir doit être comprise entre 30 et 40 °C avec un produit nettoyant habituel.

Toutefois, il est possible de faire appel à un pressing pour laver une couette. C’est le meilleur moyen de lui faire retrouver son apparence des premiers jours !