in ,

Portes et fenêtres : quels matériaux sont les plus isolants ?

© Jean philippe WALLET - iStock

Vous envisagez de changer vos portes et fenêtres pour faire des économies d’énergie, mais vous ne savez pas quel matériau choisir ? Bois, PVC, aluminium en encore acier, il faut savoir que ces matériaux possèdent tous une valeur U différente. La valeur U (ou Ug) désigne la conductivité thermique d’un matériau isolant. Cela signifie qu’elle donne une idée de la quantité de chaleur perdue. Plus cette valeur U est basse, plus le matériau isolant est efficace ! Alors, quel endroit choisir pour vos portes et fenêtres ? 

intérieur d'une maison
© Woning Media – iStock

Le bois

Connu et reconnu pour ses propriétés isolantes, le bois ne déroge pas à la règle en ce qui concerne les portes et les fenêtres. Simple et authentique, il apportera un peu de chaleur à votre intérieur. La valeur de son isolation dépend de l’essence de bois ainsi que de son épaisseur. D’une manière générale, sa valeur U se situe entre 0,8 et 0,63 W/m²K, ce qui en fait une matière particulièrement performante et isolante. Vous pouvez également opter pour du composite, mais son coût est un peu plus élevé que celui du bois. 

Le PVC

Le PVC, matériau un peu moins cher, possède également un bon niveau d’isolation. D’ailleurs, sa valeur U se situe entre 1,2 et 0,78 W/m²K. En ce qui concerne les fenêtres, ses propriétés isolantes peuvent évoluer en fonction de la quantité de vides d’air dans les profilés. En effet, ce sont ces vides d’air se trouvant à l’intérieur du châssis qui vont faire office d’isolant. Toutefois, il faut veiller à choisir la meilleure qualité possible. En effet, le PVC bas de gamme résiste peu aux aléas climatiques.

L’aluminium 

Très élégant et design l’aluminium arrive en 3e position avec un très joli score également puisque sa valeur U est de de 1,5 – 0,8 W/m²K. Tout comme pour le PVC, c’est la quantité de vide d’air qui va déterminer le niveau d’isolation des fenêtres. Des portes ou des fenêtres en aluminium apporteront un look assurément moderne à votre intérieur !

L’acier inoxydable

Les châssis de fenêtres ou les portes en acier ont en moyenne une valeur U de 2,6 – 1,9 W/m²K. Leur avantage est que l’acier inoxydable est 100% recyclable ! Tout comme l’aluminium, l’acier inoxydable donne une touche moderne et épurée à votre maison. 

Pour vous inspirer, découvrez les ouvertures les plus tendances du moment !