in ,

Petite cuisine : 9 conseils pour un aménagement idéal

Crédits : LANOE Marion/Pinterest

Votre cuisine est de petite taille et vous ne savez pas comment l’aménager idéalement ? Entre l’électroménager trop imposant, l’envie d’une table pour manger sans obstruer le passage, il est parfois délicat de prendre les bonnes décisions. Découvrez les erreurs à éviter afin d’optimiser l’espace dans une petite cuisine.

Si vous suivez les conseils ci-dessous vous serez assuré-e de circuler sans difficulté dans votre cuisine. Même s’il existe des évidences, nous ne repérons parfois pas les mauvais choix. Trouvez de l’inspiration pour organiser au mieux cet espace.

1. Prenez le temps de la réflexion

N’achetez pas vos meubles sans avoir défini votre projet. Dans une petite cuisine, chaque mètre carré compte. Il faut gérer l’assemblage de vos différents meubles avec votre électroménager avant de vous lancer dans les achats. Prendre le temps de poser les mesures vous permettra alors d’éviter les meubles sur mesure qui sont généralement plus onéreux que des meubles standards. Puisque votre espace est réduit, il vous faudra sans doute faire des concessions, peut-être qu’il sera plus sage de ne pas installer de lave-vaisselle, par exemple.

2. Laissez assez d’espace pour circuler

À vouloir ajouter un maximum d’éléments on peut se retrouver vraiment trop à l’étroit dans sa cuisine. Il faut que vous ayez suffisamment d’espace pour cuisiner confortablement (au moins 80 centimètres devant le plan de travail). Il faut également penser à ne pas faire de placards en hauteur trop profonds, ils doivent être moins larges que les meubles plus bas.

3. Ne multipliez pas l’électroménager

Privilégiez des éléments que vous utiliserez quotidiennement pour ne pas vous laisser envahir par l’électroménager. Prévoyez plutôt des rangements pour vos accessoires, vaisselles et vos aliments.

4. Préférez un électroménager intégré à vos meubles

Intégrer votre électroménager à vos meubles vous permettra de gagner de la place, une bonne astuce dans une petite cuisine. De plus, vous pourrez cacher ces éléments parfois disgracieux ou n’allant pas avec la décoration choisie. On propose alors d’habiller les portes d’un lave-vaisselle pour réaliser un ensemble harmonieux, pour un résultat plus clair.

5. Donnez plus de lumière avec des surfaces laquées ou satinées

Évitez le mat pour donner une sensation d’espace agrandi. Les surfaces laquées reflèteront joliment la lumière et donneront un effet miroir.

6. Choisissez des rangements hauts et bas

Les colonnes fermées sont une bonne idée dans les cuisines spacieuses. Il faut privilégier les rangements moins encombrants, dispersés en haut et en bas.

7. Évitez les sols fragiles

Vous piétinerez certainement plus dans une petite cuisine alors choisissez un revêtement de sol résistant. On oublie les carreaux de ciment, tout comme les sols clairs. En effet, les sols foncés sont plus adaptés à ce type de pièce, vous facilitant le nettoyage.

8. Ne pas oublier les angles

On utilise même les recoins dans une cuisine de petite taille. N’hésitez pas à y installer des étagères pour disposer vos livres de recettes ou vos condiments.

9. Utilisez les hauteurs

Vous pouvez vous servir de vos murs pour y installer des étagères. Pensez également à l’espace derrière vos portes pour y accrocher, par exemple, des chaises pliantes.

Source

Vous aimerez aussi :

15 astuces pour relooker sa cuisine sans se ruiner

12 idées d’aménagements modernes et fonctionnels pour votre cuisine !

15 meubles pour redonner de l’éclat à votre cuisine !