in ,

New-York : découvrez l’architecture étonnante de cette maison durable

Crédits : Casavogue/Michael Moran
New-York : découvrez l’architecture étonnante de cette maison durable
noté 4.7 - 3 vote[s]

Vous entendez de plus en plus souvent parler de maison durable, notamment si vous êtes un-e lecteur-rice de notre magazine. Cette fois-ci, vous allez découvrir une construction bien particulière, celle de la Sleeve House, une maison implantée près de New York. Elle est le résultat quasi artisanal du bureau d’architecte Actual / Office, dirigé par un certain Adam Dayem. Découvrez s’en plus dans les lignes qui suivent.

L’architecture de cette maison est exceptionnelle. Très contemporaine, elle propose une armature en bois calciné présentée sous forme de rangées. Cette demeure de 250 mètres carrés fut réalisée en suivant un processus japonais traditionnel nommé « shou sugi ban ». Il s’agit d’un processus de carbonisation du bois qui apporte au bois une grande résistance face aux intempéries ainsi qu’à la moisissure. Cela permet en plus moins d’efforts pour l’entretien de la façade. Une solution à la fois durable et esthétique.

Qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, les lignes sont épurées et la décoration est simple. Les espaces sont tout en longueur et sont très peu cloisonnés. Vous n’y trouverez en plus que peu de meubles. Lorsqu’on arrive dans le hall d’entrée, on est confronté à de la grandeur ainsi qu’un escalier assez étroit. Même à l’intérieur, on retrouve le bois carbonisé de la façade mêlé à du béton, pour un style moderne et industriel. La lumière entre dans le logement grâce à une savante inclinaison des panneaux en bois.



Le béton est roi dans ce logement. Du socle jusqu’aux murs en passant par les marches, tout est béton. En plus d’apporter un style atypique, il a l’avantage de favoriser la diffusion et le maintien de la chaleur, tout en permettant le refroidissement du logement, selon les besoins.



Nous parlions de maison durable et c’est notamment pour le fonctionnement énergétique de cette bâtisse. Il s’agit d’énergie solaire conservée sur une batterie de réserve. Il existe en plus un ventilateur qui récupère la chaleur ainsi qu’un triple vitrage. Les habitants sont en plus autosuffisants en eau et traitement des eaux usées. L’aspect durable et autonome a même été pensé à travers l’aménagement extérieur : le jardin est composé de plantes indigènes améliorant la quantité de dioxyde de carbone émise par la maison.




Source

Vous aimerez aussi :

Découvrez un hôtel somptueux et durable au pied d’un glacier norvégien !

Venez découvrir une petite maison durable et triangulaire !

Découvrez une maison en carton durable construite en seulement une journée !