in

Pays-Bas : découvrez le projet de transformation d’un pont en logement durable

Crédits : Casavogue
Pays-Bas : découvrez le projet de transformation d’un pont en logement durable
noté 5 - 1 vote

Les Pays-Bas, ce pays où le logement durable est particulièrement audacieux. Cette fois-ci, des architectes proposent de transformer un pont abandonné en habitation écologique. L’eau est très présente dans ce pays, demandant à installer de nombreux ponts et certains sont parfois inutilisés, comme celui-ci. Plutôt que de le laisser à l’abandon, découvrez une proposition de métamorphose utile et dans l’air du temps.

Le projet que vous allez découvrir a été élaboré par un bureau d’architecte néerlandais, Cepezed. Il s’agit d’un projet particulièrement récent, tout fraîchement annoncé par l’entreprise. Ce pont, construit en 1936 et laissé à l’abandon depuis 2004, a inspiré les architectes. Il traverse la rivière Lek située à proximité de la ville de Vianen. Il faisait partie des voies régulièrement utilisées pour passer du nord au sud du pays. Mais d’autres ponts avec une plus grande capacité ont été construits aux alentours, laissant cette voie petit à petit inoccupée.


Lorsqu’on observe le projet de Cepezed, ils précisent que les rampes du pont deviendront des appartements durables. Quant au pont en lui-même, il permettrait d’accueillir des conférences ainsi qu’un espace pour se restaurer. Tout ceci serait construit avec des matériaux légers et l’ensemble laisserait de la place à un éclairage naturel avec un large panorama.

Un consortium a été proposé par le propriétaire du pont, le ministère des Infrastructures et de la gestion de l’eau pour convenir d’un avenir à ce pont. Alors qu’il a été bien réfléchi pour entrer dans la durabilité, les municipalités du coin ont expliqué que ce projet ne suivait pas la planification spatiale de l’endroit situé dans une zone près de l’eau. Toujours est-il que les architectes espèrent que leur travail inspirera d’autres créations.



Source

Vous aimerez aussi :

Vietnam : découvrez un pont supporté par des mains géantes !

Ce yacht très luxueux intègre une île tropicale sur son pont

Corée du Sud : soyez surpris(e) par ces bâtiments à la structure volontairement déformée