in ,

Corée du Sud : soyez surpris(e) par ces bâtiments à la structure volontairement déformée

Crédits : Casavogue
Corée du Sud : soyez surpris(e) par ces bâtiments à la structure volontairement déformée
noté 5 - 2 votes

Si vous passez à Incheon, en Corée du Sud, vous serez certainement étonné(e) par l’architecture de ces bâtiments d’envergure. Fruits du travail d’un studio néerlandais, ils donnent le sentiment que les façades ont été déformées par l’intervention de mains humaines. Regardez par vous-même !

Avez-vous déjà rencontré des bâtiments déformés de la sorte ? Il s’agit d’un projet architectural de l’entreprise néerlandaise MVRDV, un projet intitulé The Imprint. Vous le retrouverez au cœur d’un complexe lié à la culture et au divertissement en Corée du Sud. Cet endroit s’appelle Paradise City et est composé de six bâtiments. On y trouve depuis peu une boîte de nuit et un parc à thème.

Des petits plis sont formés sur ces nouvelles constructions, donnant l’impression d’une façade relativement flexible, que l’on pourrait modifier en la touchant délicatement.

Vous constaterez que ces bâtiments ne possèdent pas de fenêtres, une demande du client. Il fallait également que ces architectures s’intègrent logiquement dans l’environnement dans lequel elles s’implanteraient. Les architectes en charge du projet ont alors pensé à réutiliser le principe des dalles en béton pour créer une continuité avec les autres bâtiments, qui en possédaient déjà une.

Les constructions du projet The Imprint sont faites de panneaux en béton armés de fibre de verre. Il a nécessité 3 869 panneaux, uniques. Pour ce faire, il a fallu réaliser des moules individuels grâce à l’utilisation de la technique de modélisation en 3D. Lorsqu’ils ont été posés, ils ont été peints en blanc afin de valoriser les reliefs qui ont été créés dessus. Le résultat est réussi, n’est-ce pas ?



Source

Vous aimerez aussi :

Annecy : découvrez la 3e édition du Festival des cabanes !

Mexique : et si vous dormiez dans une maison en forme de serpent ?

Vietnam : découvrez un pont supporté par des mains géantes !