Pâques : créez un adorable lapin avec une chaussette

petits lapins fabriqués avec une chaussette
© images Pinterest - montage : desidees.net

Vous connaissez certainement l’histoire des chaussettes solitaires ? On ne vous croit pas si vous nous dites que vous n’en avez jamais eu ! Un peu comme le lutin des écouteurs qui s’emmêlent dans les poches, il existe un lutin qui s’amuse à piquer des chaussettes à la sortie de la machine à laver. À part si vous aimez porter des chaussettes dépareillées, il y a de grandes chances pour que ces dernières finissent dans une corbeille avec toutes leurs copines esseulées. Pour leur éviter de finir leur vie si tristement, nous avons déniché un atelier amusant à faire avec vos enfants : un petit lapin de Pâques ! 

Le matériel nécessaire :

  • Une paire de chaussettes
  • Du riz (ou une alternative de votre choix)
  • De la ficelle
  • Un ruban
  • Un marqueur
  • Une paire de ciseaux (assez aiguisée pour couper proprement le tissu de la chaussette)
  • Du ruban adhésif (facultatif)

La marche à suivre :

1. La première étape consiste à remplir votre chaussette de riz jusqu’au niveau du début du talon. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de vous aider du rouleau de ruban adhésif afin d’ouvrir votre chaussette. Passez la chaussette à travers le rouleau et repliez la cheville de la chaussette sur le rouleau. De cette manière, elle sera maintenue ouverte et vous pourrez la remplir sans difficulté, comme sur l’image d’illustration ci-dessous.

petit lapin fabriqué avec une chaussette
© Capture d’écran YouTube – Handimania

2. Une fois remplie, retirez le rouleau et formez une sorte de poire avec davantage de rembourrage en bas qu’en haut. Pour ce faire, pincez aux 2/3 de la zone remplie pour faire remonter le riz dans le talon et formez des parties distinctes pour la tête et le corps. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a pas de riz dans la cheville, au contraire. Cette partie doit rester vide, car vous l’utiliserez pour former les oreilles du lapin.

3. Attachez donc la chaussette juste au-dessus du rembourrage qui forme la tête à l’aide de ficelle. Cela vous permettra à la fois de distinguer les oreilles de la tête et de bloquer le riz dans la partie basse de la chaussette. À l’aide d’un second morceau de ficelle, nouez cette fois-ci le cou du lapin qui distinguera la tête et le corps.

petit lapin fabriqué avec une chaussette
© Capture d’écran YouTube – Handimania

4. Disposez votre chaussette avec le talon face à vous. Cette partie deviendra par la suite le visage de votre lapin. Coupez maintenant le centre de la cheville de la chaussette afin de former les oreilles. Retaillez ensuite dans le tissu afin de leur donner la forme que vous souhaitez !

petit lapin fabriqué avec une chaussette
© Capture d’écran YouTube – Handimania / Montage : desidees.net

5. Pour donner vie à votre lapin, munissez-vous du marqueur et dessinez une paire d’yeux ainsi qu’un nez et une bouche sur la partie du talon. Des points pour les yeux et un X pour la bouche feront également très bien l’affaire !

petit lapin fabriqué avec une chaussette
© Capture d’écran YouTube – Handimania

6. Enfin, ajoutez un joli ruban autour du cou de votre lapin en faisant un petit nœud sur le côté. Si vous le souhaitez, vous pouvez également lui faire une queue en pompon en attachant une petite partie de son corps à l’arrière avec un bout de ficelle comme sur la photo ci-dessous.

petit lapin fabriqué avec une chaussette
© Capture d’écran YouTube – Handimania / Montage : desidees.net

Votre petit lapin est désormais prêt à trôner sur votre table de Pâques ou bien dans la chambre de votre chérubin !