in ,

Offrez à votre maman un bouquet de fleurs sous une forme originale

© images Pinterest - montage : desidees.net

En panne d’inspiration pour la fête des Mères ? Et si vous lui offriez un bouquet qui sort un peu de l’ordinaire ? Les cadeaux fabriqués par vos propres mains ont en effet toujours une valeur plus particulière aux yeux de ceux qui reçoivent votre cadeau. Alors, c’est parti : on vous explique comment faire des lettres fleuries ! 

Le matériel nécessaire : 

  • Autant de fleurs fraîches que nécessaire 
  • Les lettres ou formes en papier mâché de votre choix 
  • De la mousse florale 
  • Un cutter 
  • Un vaporisateur d’eau
  • Une paire de ciseaux

Avant de commencer, sachez qu’il est préférable de réaliser ce DIY la veille, voire le jour même. Vous pouvez préparer en amont les étapes 1 à 3, mais la suite doit être réalisée le plus tard possible afin de préserver les fleurs fraîches. Sinon, vous pouvez également le réaliser avec des fleurs artificielles ! Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de l’eau et vous pourrez aussi utiliser du polystyrène à la place de la mousse florale. 

La marche à suivre : 

1. Pour commencer, sélectionnez les lettres de votre choix. Vous pouvez par exemple écrire “Bonne fête maman” ou tout simplement “Maman”, son prénom, ou encore opter pour une forme de cœur ! Il existe des lettres de toutes tailles, si vous souhaitez faire une phrase, nous vous recommandons d’opter pour des lettres plutôt petites. Si vous écrivez son prénom, vous pouvez en revanche en choisir des plus grosses ! C’est à vous de voir en fonction du résultat que vous voulez obtenir. 

2. Une fois que vous avez vos lettres, il va falloir les ouvrir afin qu’elles puissent accueillir la mousse florale. Munissez-vous de votre cutter et découpez soigneusement une première lettre en suivant ses contours. Retirez ensuite la partie découpée afin de laisser apparaître l’intérieur de la lettre. Reproduisez la même chose pour chacune des lettres.

3. Maintenant que la totalité de vos lettres est prête, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante : les remplir de mousse florale. Pour ce faire, découpez des morceaux de mousse à l’aide du cutter afin de remplir l’intérieur de vos lettres. Il est important que vous ne laissiez pas de trou, car vous ne pourrez pas y planter de fleurs ! 

4. La veille ou le jour J, achetez ou cueillez dans votre jardin les fleurs de votre choix. Vous pouvez demander conseil à votre fleuriste afin qu’il vous oriente vers celles qui seront les plus susceptibles de durer longtemps. 

5. À l’aide d’un vaporisateur, imbibez très légèrement la mousse florale avec de l’eau. Il ne faut pas trop en mettre au risque que les lettres en papier mâché se ramollissent. Puis, à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur, coupez les tiges de vos fleurs en fonction de l’épaisseur de vos lettres afin de les planter dans la mousse florale. Piquez-les les unes après les autres pour former une superbe décoration pour votre maman ! Posé sur un meuble, votre bouquet original sera du plus bel effet.