in

Ménage et rangement : 10 astuces malignes pour se faciliter le travail

Crédits : ElenaNichizhenova / iStock

Peu de personnes sont fans de ménage. Mais pour garder un intérieur (et un extérieur quand le cas se présente) propre et nickel, un entretien régulier est de rigueur. D’ailleurs l’entretien de la maison devrait se faire régulièrement. Mais entre nous, faire le ménage tous les jours ce n’est pas ce qui vous passionne le plus, non ? C’est pour cela que nous vous avons dégoté 10 astuces malignes pour vous faciliter le travail et passer le moins de temps possible aux corvées ménagères.

1. Trier rapidement ses papiers

Le secret du rangement simple et efficace c’est l’organisation. N’accumulez pas votre courrier dans un coin de table de la cuisine. Rangez-les, triez-les et débarrassez-vous tout de suite de ce que vous n’avez pas besoin. Cela ne vous prendra pas deux minutes.

courrier lettres
Crédits : oliviaelisa92 / iStock

2. Nettoyer efficacement sa planche à découper

Que ce soit pour une planche en bois ou en plastique, pressez un demi-citron sur la planche et utilisez-le pour frotter (vous pouvez mettre du gros sel au préalable pour frotter encore plus fort). Laissez poser 20 minutes et rincez. Votre planche sera comme neuve.

3. Protéger son réfrigérateur

Placez du papier ciré à chaque étage de votre réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez déposer vos produits en toute sécurité. Et si le ketchup décide de couler, il suffit de changer ou de nettoyer le papier ciré et de le replacer !

4. Retirer la poussière efficacement

Un filtre à café retient très bien la poussière. Il vous permettra de nettoyer efficacement et en douceur tous vos écrans sans les abîmer. Votre écran de télévision et votre écran d’ordinateur seront comme neufs. Si les tâches les plus difficiles vous rebutent, ou si vous avez juste besoin d’un coup de main ponctuel et régulier, vous avez toujours la possibilité de faire appel à des professionnels pour vous aider à nettoyer votre maison.

5. Déboucher un évier rapidement

Vous êtes pressé, mais votre évier est bouché et vous n’avez pas le temps de vous rendre en magasin acheter un déboucheur ? De plus, vous n’avez pas très envie d’utiliser un produit chimique mauvais pour l’environnement. Pas de panique ! Avec des produits simples de la maison, nous vous proposons une solution. Versez environ 90g de bicarbonate de soude sur le drain. Ajoutez environ 120ml de vinaigre blanc et observez la réaction. Posez un chiffon humide par dessus pendant quelques minutes. S’il reste du bicarbonate, rajoutez un peu de vinaigre. Enfin, rincer avec de l’eau bien chaude. Voilà un évier tout beau tout neuf ! 

bicarbonate vinaigre
Crédits : JPC-PROD / iStock

6. Désinfecter son micro-onde

La corvée du micro-onde ce n’est pas vraiment celle que l’on préfère. La saleté s’accumule très vite et les odeurs aussi. Mais il existe une solution pour facilement désinfecter votre micro-ondes. Il suffit d’utiliser du vinaigre blanc. C’est une solution à la fois économique (moins d’un euros le litre) et respectueuse de l’environnement. Placez un bol avec un mélange de moitié d’eau et de vinaigre blanc au centre du micro-onde, et faites-le fonctionner pendant 2 minutes. C’est la vapeur qui va décoller les taches les plus tenaces et qui va désinfecter le micro-ondes. Ensuite, il suffit de passer un chiffon doux pour nettoyer les graisses.

7. Faire sa vaisselle au fur et à mesure

Si vous n’avez pas la chance de posséder un lave-vaisselle, la procrastination ne doit pas être de mise dans ce cas-là. Faites-la au fur et à mesure. Ainsi, finis les odeurs et vous aurez toujours de la vaisselle à disposition !

8. Désencombrer ses meubles grâce aux plantes

Pensez à cette chaise sur laquelle vous déposez un vêtement à chaque passage. Déposez une plante et vous vous rendrez compte qu’en plus d’ajouter de la verdure dans votre maison, cette plante deviendra un obstacle à votre bazar.

9. Retirer efficacement et rapidement les poils

Votre chat ou votre chien perd ses poils un peu partout dans la maison ? Utilisez un gant en caoutchouc pour retirer les poils sur toutes les matières. Les poils adhérent efficacement au caoutchouc. Vous gagnerez un temps fou !

gant poils
Crédits : Zarifa / iStock

10. Les traces de nourriture brûlée dans un plat

Un peu d’eau, quelques gouttes de liquide vaisselle et une boule de papier aluminium propre pour gratter viendront à bout de toutes les tâches.

Bonus : pour la poussière quotidienne, vous pouvez investir dans un aspirateur robot !

Vous aimerez aussi :

Aménagement de jardin : 16 inspirations ensoleillées

Petit balcon : 16 idées pour l’aménager en coin de paradis

6 conseils pour aménager son studio afin de rendre heureux son chat