in

6 conseils pour aménager son studio afin de rendre heureux son chat

Crédits : Unsplash/ Alexander Possingham

Vous souhaitez adopter un chaton ou chat adulte depuis un long moment, mais vous trouvez que votre logement est trop petit ou inadapté à l’accueil d’un animal de compagnie ? Sachez qu’il existe diverses façons d’aménager son studio afin de rendre heureux sa petite boule de poils. Toutefois, si votre appartement est réellement minuscule, préférez attendre si ne vous souhaitez pas que la cohabitation soit compliquée.

Les chats sont des animaux majoritairement solitaires et qui s’adaptent très facilement aux environnements dans lesquels ils peuvent être amenés à vivre. Pour que ces petites bêtes soient heureuses, il faut cependant penser à installer quelques objets et structures qui leur seront fortement utiles.

1. Créer des espaces en hauteur

Pour étendre le territoire de votre chat, il est quasiment indispensable d’installer des espaces verticaux qui lui permettront de grimper. Pour cela, il est possible de libérer des étagères en hauteur et/ou d’opter pour un grand arbre à chat.

2. Opter pour objet dédié à ses petites griffes

Le choix d’un griffoir n’est pas une option pour tout propriétaire de chat, notamment si vous vivez en appartement et qu’il n’a pas accès à l’extérieur. De plus, cela pourra permettre à votre matou de se défouler autre part que sur vos meubles. Il existe différents types de griffoir, à vous de réfléchir lequel est le plus adapté à votre chat et votre studio.

3. Libérer des cachettes

Ce n’est pas un mythe, les chats adorent se cacher ! Si vous vivez dans un logement relativement petit, nous vous conseillons de ne refuser quasiment aucun endroit à votre chat. En effet, il est important que celui-ci puisse étendre son territoire au maximum et puisse se cacher dans divers endroits : placard, lit, sous les meubles, etc.

4. Lui offrir un lieu dans lequel il pourra se reposer

Les chats dorment en moyenne 18 heures par jour. C’est pourquoi en plus de toutes ses cachettes, votre chat peut apprécier avoir un lieu dédié à son sommeil. Essayez de placer son petit cocon dans un lieu plutôt calme et où il pourra se sentir en sécurité.

5. Séparer ses “espaces vitaux”

Pour qu’un chat se sente bien même dans un espace relativement petit, il est nécessaire que ces “espaces vitaux” soient à l’opposé les uns des autres. Ainsi, si vous préférez placer les croquettes et l’eau de votre boule de poils dans la cuisine, choisissez un lieu opposé pour sa litière. En effet,  comme nous les humains, les félins sont très propres et n’aiment pas mélanger ces deux activités vitales.

6. Ne pas avoir peur du bazar

Si vous réfléchissez à l’adoption d’un petit animal de compagnie, que vous vivez dans un studio et que vous êtes maniaque, préférez attendre d’habiter en maison. Il est important de lui laisser un minimum de liberté et de ne pas lui interdire trop de choses, au risque qu’elle ne finisse en dépression… En revanche, si vous êtes prêt à faire des sacrifices pour votre petite bête, foncez !


Vous aimerez aussi :

Comment éviter que votre canapé ne soit abîmé par votre chaton ?

Tuto : réalisez une cachette pour votre chat

Tuto : réalisez des têtes de chats en pompons