L’époque des escaliers recouverts de moquette est révolue depuis plusieurs années. Paradis pour les acariens, souvent tachés, si vous aussi vous en avez marre d’un escalier démodé, inspirez-vous de la transformation réalisée par une Américaine. Elle est à saluer !
Ce qu’elle a utilisé pour le restaurer :
- Une ponceuse électrique
- Des lamelles en stratifié ou des planches de plinthes blanches
- De la peinture pour bois
- Du remplisseur à bois
- Du polyuréthane
- Un gros pinceau
- De la lasure cèdre
- Une scie sauteuse
- Des têtes de ponceuses Dremel (pour les éventuels clous)
Les étapes :
1) Pour commencer, elle a arraché la moquette d’origine en croisant les doigts pour tomber sur une belle surprise dessous. Elle a eu le plaisir d’y trouver du pin, voilà une bonne partie de travail en moins à réaliser ! Toutes les agrafes ont été retirées, tout a été vidé puis essuyé avec un chiffon humide.


2) En observant le bois, elle s’est rendu compte qu’il était rempli de trous. Ils ont été réalisés lors de la pose de la moquette. Il a alors fallu remplir les trous avec le produit spécifique. Une fois les trous bouchés, il était nécessaire d’uniformiser l’ensemble.


3) Équipée d’une ponceuse électrique (louée dans un magasin), elle a lissé les marches. Cela a permis de former une belle surface plane pour accueillir les couches de peinture (en marron noyer).

4) Une fois peint, elle a ajouté plusieurs couches de polyuréthane. Le rendu était plutôt rustique et à son goût.

5) Des carreaux de carrelage ont été posés en haut des escaliers, la moquette recouvrant une partie du premier étage.

6) Pour embellir son escalier, elle a décidé d’ajouter des planches blanches aux contremarches. Une ligne de colle à bois a été posée et les planches ont été fixées aux supports avec des clous.

7) Elle finit par lasurer chaque marche.

Le résultat est vraiment réussi, n’est-ce pas ?

Source
Vous aimerez aussi :