in

Jeu d’Halloween : créez un fantôme en ballons amusant pour vos enfants

© Pornpimon-Rodchua - iStock

Si vous comptez fêter Halloween, pourquoi ne pas faire plaisir à vos enfants en organisant un goûter avec leurs copains ? Pour cette occasion, nous vous avons trouvé un super jeu à fabriquer vous-même pour animer cette petite fête ! En plus, vos enfants pourront participer à l’atelier peinture et au gonflage des ballons.

Matériel nécessaire :

  • Une planche de médium de 1,5 cm d’épaisseur
  • De la peinture acrylique blanche
  • De la peinture acrylique noire
  • Des ballons blancs
  • Des ballons noirs
  • Une boîte de punaises
  • Un gonfleur électrique (facultatif)
  • Des petits sachets remplis de haricots secs ou des fléchettes (en fonction de l’âge des enfants)
  • Des bonbons
  • Colle forte

La marche à suivre pour réaliser le jeu :

  1. La veille, commencez par dessiner la forme d’un fantôme avec les yeux et la bouche sur la planche de médium. Peignez ensuite le drap du fantôme avec la peinture blanche puis utilisez la peinture noire pour dessiner les yeux, la bouche et le contour.

  2. Le lendemain ou quelques heures plus tard, une fois que la peinture est bien sèche, dessinez des petits points aux endroits où vous souhaitez placer les ballons. Vous pouvez en placer environ tous les 20 centimètres.

  3. Si vous ne souhaitez pas faire utiliser de fléchettes aux enfants, suivez cette étape, sinon vous pouvez passer à la suivante. Collez des punaises à environ 10/15 centimètres de l’endroit où vous allez fixer les ballons. Elles serviront à faciliter l’éclatement de ces derniers. C’est pour cette raison qu’il faut coller la face plate contre le contreplaqué.

  4. Ensuite, gonflez les ballons et glissez quelques bonbons dans certains d’entre eux. Au fur et à mesure, faites-les tenir en les fixant sur les points préalablement dessinés. Bien évidemment, placez des ballons blancs sur la partie blanche du fantôme et des noirs sur les parties noires.

  5. Maintenant, vous allez créer les munitions. Pour ce faire, munissez-vous de petits sachets en tissus et remplissez-les de haricots secs. Les enfants auront juste à les jeter sur les ballons !

Le but du jeu :

Les enfants lancent à tour de rôle leur sachet de haricots secs pour tenter de faire éclater un ballon. L’objectif est de faire éclater ceux qui contiennent des bonbons. Celui qui gagne est donc celui qui a récolté le plus de bonbons. Toutefois, l’avantage de ce jeu, c’est que tout le monde se les partage à la fin !