in

Garde-meuble : tout savoir sur cette solution de stockage

Crédits : Arcaion/Pixabay

Par manque de place, pour libérer de l’espace lors de travaux ou dans le cadre d’un déménagement, nous pouvons être à la recherche d’un lieu de stockage. Pour quelques jours, quelques heures et même quelques années, il est alors nécessaire de trouver une solution pratique. Face à cette demande, nous vous proposons de vous pencher sur le principe du garde-meuble. Qu’est-ce qu’un garde-meuble ? Quels sont les tarifs et les spécificités ? Découvrez tous les éléments qui vous aideront à vous décider.

Si vous cherchez à stocker des meubles mais également des vêtements, de l’électroménager, du matériel sportif, des vélos… le garde-meuble est certainement la solution idéale ! Il s’agit d’un service proposé par des sociétés spécialisées (et parfois des déménageurs) vous permettant de disposer vos affaires dans un conteneur vide et sécurisé. Attention toutefois, il n’est pas possible d’y laisser des produits toxiques, des aliments, des plantes ou encore, des animaux.

En quoi consiste un garde-meuble ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le garde-meuble peut vous permettre de stocker vos affaires pendant la durée de votre choix. En plus, vous avez un large choix de dimensions allant d’un petit box de 2 m3 à un plus grand de 16 m3, des tailles qui devraient vous convenir. Il est même possible de trouver des entrepôts pour y mettre des voitures et des bateaux. Le garde-meuble peut également être une bonne alternative pour les habitants de la capitale, un garde-meuble à Paris peut vous sauver la mise lorsque l’on jette un œil au coût des loyers (et fatalement au manque de place dans les appartements).

Le principe du garde-meuble est de sécuriser vos affaires, la plupart des services bloquent l’accès pendant la durée du contrat, mais certains vous proposent toutefois un accès exceptionnel. Cependant, certains services de self-stockage, comme celui d’une pièce en plus, proposent l’accès illimité à son box de stockage privatif. Pour assurer la protection du contenu, vous trouverez des caméras de vidéosurveillance en fonction 24h/24, du personnel surveillant, des alarmes dans les locaux et un passage par code d’accès.

Quel est le coût de la location ?

Le coût d’un garde-meuble évolue selon votre lieu de location, la période dans l’année, les services inclus dans la location et bien évidemment, la taille du box. Bien que les garde-meubles se situent régulièrement en périphérie des grandes villes (pour faciliter l’accès), les prix seront plus élevés selon leur zone géographique. Certaines périodes sont aussi à privilégier pour solliciter ce service, par exemple de nombreuses promotions ont lieu entre juin et septembre. De plus, si l’entreprise vous propose des cartons de déménagement, des chariots de manutention, un camion ou d’autres objets de protection, il est possible que le coût augmente. Enfin, sachez qu’en moyenne un box de 14 à 27 m3 (l’équivalent de 5 à 10 m2) coûte entre 100 et 150 euros en province et entre 150 et 300 euros à Paris. Comptez entre 150 et 250 euros en province et entre 300 et 400 euros à Paris pour une superficie supérieure (10 à 15 m2).

garde-meuble
Crédits : congerdesign/Pixabay

Les éléments à fournir

Lorsque vous choisissez de louer un garde-meuble, vous souscrivez à un contrat. Vous y retrouverez les conditions générales de vente ainsi que la durée du contrat, le volume loué, les tarifs, les modalités de paiement mais aussi les responsabilités de l’entreprise et du loueur.

Afin de mener à bien ce contrat, il sera nécessaire de fournir une pièce d’identité, un RIB, un justificatif de domicile de moins de trois mois et également un dépôt de garantie déterminé par le prestataire de location (souvent l’équivalent d’un mois de loyer).

Le contrat de location se renouvelle certainement automatiquement mais il vous sera possible de l’annuler en suivant le délai de préavis de 15 jours (par lettre recommandée avec accusé de réception).

Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance locative, elle est obligatoire. Toutefois, votre assurance professionnelle ou habitation comprend peut-être également les affaires déposées dans un garde-meuble. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur le coût de cette option auprès de votre assurance (cela vous coûtera peut-être moins cher que si vous passez par l’entreprise de location).

En bref, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit pour la location d’un garde-meuble, un moyen de comparer les prix et les options avant de vous lancer dans cette solution.

Vous aimerez aussi :

13 conseils pour stocker ses meubles sans le moindre souci !

Meuble d’angle : 15 idées pour optimiser l’espace

9 conseils pour rénover un meuble en bois