in ,

Fabriquez votre propre lessive en poudre amusante et colorée

© images Pinterest - montage : desidees.net

Une chose est sûre : avec cette lessive joyeuse et colorée, le lavage du linge ne sera plus jamais une corvée ! D’accord, on abuse peut-être un peu… mais on vous promet que c’est beaucoup plus agréable et ludique de nettoyer son linge avec sa propre lessive, encore plus quand elle a cet aspect-là. Vous allez voir qu’il n’y a absolument rien de compliqué. Il vous faudra juste un peu d’huile de coude pour râper le savon de Marseille et le tour sera joué ! 

Les ingrédients nécessaires :

  • Un savon de Marseille rose (environ 200 grammes)
  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 160 g de cristaux de soude
  • 80 g de percarbonate de soude
  • 100 g de parfum de linge en perles type Lenor

Vous aurez également besoin d’un grand pot, de préférence en verre, pour pouvoir conserver votre lessive à l’abri de l’humidité tout en observant sa beauté !

La marche à suivre :

1. Commencez par la partie la plus fastidieuse qui consiste tout simplement à râper votre savon de Marseille. Essayez d’en obtenir environ 200 grammes. Si vous n’avez pas envie de vous embêter à râper vous-même votre savon, sachez qu’il existe du savon de Marseille rose déjà prêt en paillettes. Versez la bonne quantité dans un grand récipient tel qu’un saladier.

2. Par-dessus votre savon de Marseille, ajoutez le reste des poudres, c’est-à-dire : le bicarbonate de soude qui va voir pour rôle de détacher le linge. Légèrement abrasif, mais ne risquant pas d’abîmer votre linge, même délicat, il va également permettre de le désodoriser.

3. Ajoutez ensuite les cristaux de soude qui, grâce à leur pouvoir dégraissant, vont permettre de bien rincer le linge du savon tout en n’encrassant pas la machine à laver. En résumé, il agit comme un adoucisseur naturel.

4. Maintenant, mettez les 80 g de percarbonate de soude dans le mélange. Ce dernier tient le rôle de blanchissant naturel ! Il va permettre au linge blanc de ne pas grisonner au fil des lavages tout en préservant l’éclat des autres couleurs.

5. Après avoir mélangé tout ce beau monde, il ne vous reste plus qu’à verser la touche finale : le parfum de linge en perle ! Nous vous conseillons de le choisir de couleur bleu pour avoir l’impression de plonger votre main dans une bonbonnière, mais bien évidemment, choisissez avant tout le parfum qui vous tente le plus.

6. Il ne vous reste désormais plus qu’à remplir un pot en verre avec votre lessive et vous serez paré pour la prochaine machine ! Pour ce qui est du dosage, pour une machine de 5-6 kilos, une cuillère à soupe est suffisante.